
LA BERBERINE
BERBERIS VULGARIS ou ÉPINE-VINETTE
La nouvelle arme contre le diabète de type 2
Connues depuis longtemps et utilisées par les médecines chinoises et ayurvédiques, de nombreuses plantes, font leur apparition dans la médecine occidentale, telle l'épine-vinette que l'on connait sous le nom de berbérine. Une substance traditionnellement utilisée pour ses propriétés immunostimulantes, antifongiques, antibactériennes et régulatrice des troubles intestinaux. De récentes études ont démontré que cette plante était une arme nouvelle contre le diabète de type II et les états pré-diabètiques.
Etudes réalisées
Le mécanisme d’action de la berbérine relève principalement de la régulation de l’AMPK (Activated Protein kinase). Cette protéine kinase, (une enzyme) permet la normalisation du métabolisme énergétique avec un effet coupe-faim. Elle joue donc un rôle clé dans les pathologies comme le diabète, l’insulino-résistance, l’obésité et toutes les complications liées au diabète.
La berbérine, va donc agir à plusieurs niveaux :
- Elle améliore la sensibilité à l’insuline et facilite le transport du glucose intracellulaire. Elle permet de mieux utiliser à la fois les sucres et l’insuline et, ainsi, d’abaisser le taux de glucose dans le sang.
- Elle réduit les niveaux sanguins des lipides circulants : triglycérides et LDL-cholestérol.
- Elle facilite l’extraction des transporteurs de glucose du flux sanguin, et abaisse notable du taux de sucre dans le sang.
- Enfin, par la production de GLUT4, un transporteur de glucose présent dans les muscles et les cellules graisseuses, elle augmente la sensibilité à l’insuline.
La berbérine offre donc les mêmes propriétés que la molécule de metformine que tous les diabétiques de type II prennent chaque jour, sans toutefois avoir les mêmes effets indésirables. A ce jour, toutes les études représentatives ont porté sur l’efficacité de cette substitution chez des patients atteints de diabète de type II.
L'effet hypoglycémiant de la berbérine est signalé en 1988 quand elle est utilisée pour traiter la diarrhée chez les patients diabétiques en Chine. Depuis, cette plante est utilisée comme un agent hypoglycémiant par de nombreux médecins chinois. Nous disposons d’un nombre important de rapports cliniques sur cette action dans la littérature médicale chinoise.
Deux études récentes montrent l'efficacité de la berbérine par rapport à la metformine pour le diabète de type II. Dans la première étude, 36 adultes atteints de diabète de type II nouvellement diagnostiqués ont été affectés par groupe à un traitement par la berbérine ou de la metformine (500 mg 3 fois / jour) pendant 3 mois. L'effet hypoglycémiant de la berbérine a été similaire à celle de la metformine. Des changements importants ont été observés dans le groupe berbérine avec une diminution :
- De l’Hémoglobine glyquée (HbA1c) de 9,5% à 7,5%
- De la glycémie à jeun de 190,8 à 124,2 mg/dl
- De la glycémie postprandiale de 356,4 à 199,8 mg/dl
- Des triglycérides plasmatiques de 100,5 à 79,2 mg/dl
Une autre étude récente a montré les avantages de la berbérine dans le diabète de type II. 116 patients ont été randomisés pour recevoir de la berbérine (1 g par jour) ou un placebo pendant 3 mois. Dans le groupe de la berbérine, l'hémoglobine A1c passait de 7,5 % à 6,6 %, les triglycérides diminuaient de 2,51 à 1,61 mm/L et le cholestérol total passait de 5,31 à 4,35 mm/L. Le cholestérol LDL régressant lui aussi de 3,23 à 2,55 mm/L.
Le taux d'élimination du glucose augmente après le traitement à la berbérine. On notera toutefois des effets indésirables gastro-intestinaux transitoires avec l’usage de la berbérine assez fréquents liés à son action antimicrobienne. Ce désagrément est passager.
Les dernières études montrent que la berbérine est supérieure à la metformine. Elle prouve que la berbérine est bénéfique pour le métabolisme du glucose et l'activité de l'insuline par plusieurs mécanismes distincts comme l’action de l’insuline et l’activation de l’AMPK. Cette protéine se retrouve dans un certain nombre de tissus, y compris le foie, le cerveau et le muscle squelettique, où elle agit comme régulateur de plusieurs systèmes intracellulaires, et en particulier l'absorption cellulaire du glucose.
D’après le site Nutra News, en recherche préclinique, le renforcement de l’activité de l'AMPK a été associé à :
- une augmentation de 20 à 30% de la durée de vie,
- une réduction du stockage des graisses (celles du ventre particulièrement dangereuses),
- une augmentation de la sensibilité à l'insuline,
- la réduction du cholestérol et des triglycérides,
- une suppression de l’inflammation chronique et une meilleure activation de l’enzyme SIRT1 (à la manière du resvératrol) et du gène P53 (un gène suppresseur de tumeur).
Une étude américaine publié en 2009 dans National Library of Medecine et National Institutes of Health venait corroborer les études précédentes.
Julien Venesson, spécialiste de nutrition et micro-nutrition, issu d'une famille de pharmaciens et médecins a récemment titré en une de son journal, que la berbérine est "la plante contre le diabète qui fait trembler l'industrie pharmaceutique". Pour lui, si la nouvelle se répandait, cela pourrait "signer la perte de milliards d'euros de bénéfices" pour l'industrie pharmaceutique, et même la pousser à "une situation proche de la faillite" tant la berbérine possède d'avantages par rapport à la metformine, le premier médicament vendu contre le diabète de type II.
Comme la berbérine inhibe l'accumulation de lipides dans les adipocytes, les résultats suggèrent un effet anti-obésité. Cela signifie aussi que la berbérine pourrait réduire la taille de nos cellules graisseuses et en réduire le nombre. Des études spécifiques démontrent aussi un effet important sur l’apprentissage cognitif et la mémoire. Il semble que cette plante n’ait pas livré tous ces secrets.
En résumé, la berbérine est un agent hypoglycémiant oral puissant avec effet non négligeable sur le métabolisme des lipides. Le coût du traitement du diabète par la berbérine reste très faible et surtout sans effets secondaires décelés à ce jour. C’est pour cela que les grandes industries pharmaceutiques ne souhaitent pas que les qualités de ce produit fassent la une des médias. Il est indéniable que la berbérine puisse avantageusement servir de nouveau candidat dans le traitement du diabète de type II et remplacer la metformine et ses effets secondaires qui feront l’objet d’un prochain article.
La berbérine est donc recommandée comme supplément nutritionnel à prendre tout au long de l’année, pour lutter contre :
- le vieillissement,
- le diabète de type 2,
- les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires (LDL-cholestérol et triglycérides élevés),
- le surpoids abdominal.
- - - - - - - -
Références
- Viollet B, Mounier R, J Leclerc, Yazigi A, Foretz M, Andreelli F. ciblage AMP-activated protein kinase comme une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement de troubles métaboliques. Diabetes Metab, décembre 2007.
- Zhang H, J Wei, Xue R, et al. La berbérine abaisse la glycémie chez les patients diabétiques de type II en augmentant l'expression du récepteur de l'insuline. Métabolisme. février 2009.
- Steriti R. Berbérine pour diabète sucré de type II. Natural Medicine Journal Octobre 2010.
- Ikarashi N, Tajima M, Suzuki K, Toda T, Ito K, W Ochiai, Sugiyama K. inhibition de Préadipocytes Différenciation et l'accumulation de lipides par traitement Orengedokuto 2011.
- Yin J, Xing H, Ye J. Efficacy of Berberine in Patients with Type II Diabetes. Metabolism: clinical and experimental 2008.