
LE PSYLLIUM
LE PSYLLIUM
Une fibre soluble qui traverse l'intestin grêle sans être complètement décomposé ou absorbé. Au lieu de cela, il absorbe l'eau et devient un composé visqueux qui profite à la constipation, à la diarrhée, à la glycémie, à la tension artérielle, au cholestérol et à la perte de poids.
Plus de 10 siècles avant J.C, les médecins égyptiens employaient déjà cette fibre comme laxatif et pour traiter les inflammations des voies urinaires.
Le psyllium ou ispaghula est une fibre soluble dérivée des graines de Plantago ovata, une plante cultivée principalement en Inde. Il est disponible sous forme de cosse, de granulés, de gélules ou de poudre. La cosse de psyllium contient le principal ingrédient actif de Metamucil, le supplément de fibres qui réduit la constipation.
En raison de son excellente solubilité dans l'eau, le psyllium absorbe l'eau et devient un composé épais et visqueux qui résiste à la digestion dans l'intestin grêle. Sa résistance à la digestion lui permet aussi d'aider à réguler l'hypercholestérolémie, les triglycérides et la glycémie. Il peut également aider à la gestion du poids et soulager la diarrhée légère ainsi que la constipation sachant le corps tolère bien le psyllium.
Les experts s'entendent pour dire que le psyllium, qu'il s'agisse du noir ou du blond, doit ses propriétés médicinales au mucilage qu'il renferme. Le mucilage est une substance végétale qui se gonfle au contact de l'eau en donnant un liquide visqueux.
La prise de suppléments de fibres aide à contrôler la réponse glycémique du corps pendant un repas, par exemple en réduisant les niveaux d'insuline et de sucre dans le sang. Le psyllium fonctionne mieux pour ce mécanisme que d'autres fibres, comme le son. En effet, les fibres formant un gel peuvent ralentir la digestion des aliments, ce qui aide à réguler la glycémie. En modifiant la structure, la texture et la viscosité des aliments dans l’intestin, il diminue l’index glycémique du repas
Le psyllium ralentit la digestion des aliments, aussi il est préconiser de le prendre avec de la nourriture plutôt que seul. Il a donc un effet plus important sur la glycémie. Dans une étude, les chercheurs ont donné à 51 personnes atteintes de diabète de type 2 et de constipation 10 g de psyllium deux fois par jour. Cela a entraîné une réduction de la constipation, du poids corporel, de la glycémie et du cholestérol. Il semble qu'une dose quotidienne d'au moins 10,2 g puisse favoriser une baisse de la glycémie (14Source de confiance, 15Source de confiance).
Une étude a démontré que les fibres alimentaires hydrosolubles améliorent le profil lipidique et le métabolisme du glucose dans le diabète. Le but de cette étude était d'examiner les effets de la consommation de psyllium sur le poids, l'indice de masse corporelle, les profils lipidiques et le métabolisme du glucose chez les patients diabétiques dans des essais contrôlés randomisés.
En résumé :
- Combattre la constipation ; réduire légèrement le taux de cholestérol sanguin.
- Prévenir les maladies cardiovasculaires.
- Traiter la diarrhée
- soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable
- réduire la glycémie en cas de diabète
- Soulager les symptômes de la colite ulcéreuse.
Une recherche systématique complète a été effectuée publiée dans PubMed / MEDLINE, Web of Sciences, Cochrane et Scopus par deux chercheurs indépendants en août 2019. Huit autres études réalisées avec 395 participants ont été identifiées et incluses dans l'analyse finale. Les résultats combinés ont prouvé une réduction significative des triglycérides, des lipoprotéines de basse densité, de la glycémie à jeun et de l'hémoglobine A1c après la consommation de psyllium.
Il n'y avait pas de changement significatif dans les lipoprotéines de haute densité, l'indice de masse corporelle, le cholestérol et le poids. En conclusion de cette étude, les résultats ont démontré une réduction significative des triglycérides, des lipoprotéines de basse densité, de la glycémie à jeun et de l'hémoglobine A1c avec la prise de psyllium chez les patients diabétiques.
L'analyse de la revue Medivisor a examiné si les suppléments de fibres de psyllium étaient bénéfiques pour les patients atteints de diabète de type 2 (DT2). Il a été démontré que le psyllium améliore le contrôle du cholestérol LDL et de la glycémie chez les patients atteints de DT2.
De plus, les fibres solubles soutiennent les bactéries intestinales saines, également connues sous le nom de microbiome.
P. Rossi
----------------------
Ressource :
https://www.mon-herboristerie.com/blog/psyllium-blond-constipation/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10500014/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5062871/
https://www.nature.com/articles/1601398