COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

LE CHROME - 1

CHROME, ou Picolinate de Chrome

Le chrome est un oligo-élément essentiel à la santé humaine. Il est présent dans la levure de bière, le foie de veau, les céréales à grains entiers, les jaunes d’œufs et certains légumes verts. Des chercheurs, dans la fin des années 1950, se sont aperçus que des rats qui consommaient la levure de bière ne montraient aucune intolérance au glucose lié au vieillissement. Ils ont également démontré que le chrome favorisait la capture de l’insuline dans les cellules et facilitait son transfert à travers la membrane cellulaire.

Le chrome augmente donc la sensibilité des tissus à l’insuline en contribuant à normaliser le taux de sucre dans le sang tout en jouant un rôle dans le métabolisme des gras et des protéines en favorisant l’action de plusieurs enzymes nécessaires au fonctionnement de l'organisme.

En 1982, le Département de l'Agriculture des USA (USDA) a découvert une forme biologique active de chrome connu sous le nom de "picolinate".

  • Le picolinate de chrome :
  • contribue à réguler le taux de sucre sanguin,
  • réduit le taux de cholestérol et de triglycérides,
  • réduit la masse graisseuse et accroît la masse musculaire,
  • améliore la mémoire.

Dans le diabète de type II, bien que le pancréas produise suffisamment d’insuline, les cellules musculaires et les autres tissus deviennent résistants à l’action de l’insuline. Le chrome favorise alors la bonne assimilation du sucre.

Une étude récente a regroupé les résultats de 41 études et découvert que les suppléments en picolinate de chrome améliorent le contrôle de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type II. Une étude plus récente suggère que le picolinate de chrome déclencherait une enzyme clé améliorant le métabolisme du glucose (protéine kinase AMP dépendante).

Le picolinate de chrome est un supplément très populaire auprès des personnes souhaitant perdre du poids et les sportifs désirant augmenter leur masse musculaire. Une étude effectuée par les Docteurs Kaats et Blum, portant sur 154 personnes légèrement obèses (20 % à 25 % au dessus du poids normal), a montré que, grâce à une prise journalière de 200 à 400 microgrammes de picolinate de chrome, sans changer leurs habitudes, pendant 72 jours, ces personnes avaient perdu une moyenne de 2 kilos de graisse, comparé à un groupe placebo qui ne perdait que 300 gr de graisse.

Les dernières découvertes révèlent qu'une prise quotidienne de 1 000 mcg de chrome sous la forme de picolinate de chrome, améliore la mémoire chez les personnes âgées souffrant de ce trouble.

Il arrive parfois qu'une perturbation de la fonction de l'insuline se traduise par une augmentation des dépressions. Le picolinate de chrome exerce alors un effet antidépresseur sélectif chez les personnes qui  souffrent de trouble dépressif atypique.

Enfin, le picolinate de chrome pourrait présenter des bienfaits cardiovasculaires dans le pré-diabète. Une étude préclinique menée à l'Université de l'Alberta démontre que l'emploi quotidien de picolinate de chrome procure d'importants bienfaits cardiovasculaires chez des rats pré-diabétiques résistants à l'insuline.

Sans risque pour la santé.

Le picolinate de chrome n’a pas produit d’indications significatives de toxicité lors des études menées en 2008 par le Programme de Toxicologie National (National Toxicology Program, NTP).

Il ne serait toutefois pas conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, comme bien d'autres compléments alimentaires.

 



 

Back to Top