ALIMENTS A EVITER

LES EDULCORANTS

Nous avons, comme tous les diabétiques, l'interdiction de consommer du sucre, raffiné ou non. Nous ne pouvons plus mettre de sucre dans notre café ou notre thé, sucrer un yaourt ou quelques fraises. Certains d'entre nous, on choisit de ne pas se priver de ce goût sucré et on remplacé le sucre par un édulcorant. Un produit sensé donner la saveur sucrée mais sans sucre.

Mais il y a beaucoup de confusion et de malentendus en ce qui concerne ces édulcorants que l'on qualifie de non-caloriques. Les édulcorants artificiels et tous les produits les utilisant sont présentés comme étant "sains". Mais qu'en est-il exactement ?

Ils sont utilisés souvent en grande quantité dans presque toutes les boissons dites diététiques, yaourts allégés", flans, glaces, la plupart des produits à faible teneurs en hydrates de carbone, et presque tous les produits qui contiennent peu de sucre dit "light". Il suffit de lire les étiquettes pour en apprécier les teneurs.

Splenda est sans aucun doute l’un des plus grands charlatans à prétendre être "sain" car ils affirment que le produit est réalisé à partir de vrai sucre. Faux ! C'est et cela reste, une substance artificielle. Ce qui n'est pas dit c’est que Splenda est en fait une substance chimiquement modifiée à laquelle on ajoute du chlore. Cette modification chimique le rend plus proche d’un pesticide chloré que d'un complément alimentaire.

Mike Geary, Spécialiste Diplômé en Nutrition, ajoute : "C’est l’un des plus grands malentendus que je constate tout le temps et cela me chagrine de voir tellement de gens empoisonner leur familles avec des édulcorants artificiels dangereux come Splenda, en pensant à tort qu’ils font une bonne chose".

En réalité, les édulcorants artificiels ne peuvent aucunement porter l'appellation de produits sains. Pire, vous allez le découvrir, ils peuvent être extrêmement nocifs pour votre santé, plus encore que le sucre ou le sirop de maïs. La plupart des gens font confiance à ces produits, surtout lorsqu'ils achètent des boissons diététiques ou des yaourts portant les mentions "allégés" ou "light" avec l'espoir d'entretenir leur santé. Malheureusement, ils s'exposent à des problèmes de santé bien plus importants que la simple consommation de sucre. Le remède serait donc pire que le mal.

Vous avez raison de vous sentir frustrés par toutes ces informations contradictoires. Mais il faut être vigilent quant aux publicités ventant les mérites de produits alimentaires contenant des édulcorants artificiels. Que dire de ces pseudos régimes, boissons allégées, basées sur l'absence de sucre remplacé par ces produits chimiques.

Ne vous inquiétez pas, il existe vraiment des édulcorants de qualité. Cessons d'être accros à ces publicités mensongères et approchons la réalité. Il existe des alternatives aux édulcorants artificiels aussi bien que des alternatives au sucre et au sirop de maïs.

La guerre que se livre l'industrie agroalimentaire pour l'usage des édulcorants artificiels, du sucre ou du sirop de maïs est une bataille pour le profit et rien d'autre. Une fois encore, notre santé n'a aucun intérêt !

Vous connaissez déjà les problèmes liés au sucre et aux sirops de maïs avec un teneur élevée en fructose. L’excédent de calories vides, les pics de glycémie demandant un afflux d’insuline, représente le premier facteur d'accumulation de graisse dans le corps et stimule votre appétit.

Si l'on écoute tous les fabricants, les édulcorants vous sauvent des calories.  Oui, mais comme ils augmentent votre appétit pour les sucreries et autres hydrates de carbones, vous mangez plus. Finalement, vous n'évitez pas les calories. Les études prouvent que les édulcorants peuvent stimuler la production d’insuline dans votre corps, ce qui va une fois encore favoriser le stockage des graisses.

Les 4 édulcorants artificiels énumérés dont les noms suivent ne devraient pas être absorbées par le corps humains, ils ne devraient même pas être vendus. Malgré tout, la plupart d’entre nous consommons quotidiennement, sans le savoir, une bonne partie de ces substances chimiques. De graves problèmes de santé sont liés aujourd'hui à la consommation d'édulcorants.

  • Splanda (sucralose)
  • Aspartame
  • Saccharine
  • Acesulfame Potassium (aka-acesulfame K)

Des études scientifiques et observations révèlent que certains :

  • Sont reliés à des risques potentiels de cancer
  • Ont des effets négatifs sur le foie, les reins, et d’autres organes
  • Stimulent les envies
  • Engendrent des problèmes gastro-intestinaux
  • Ont un impact sur le développement des enfants et des fœtus
  • Apportent des maux de tête etc... La liste ne cesse de s'allonger.

Certains de ces problèmes ont été démontrés dans des études sur des animaux à fortes doses. Soyons toutefois prudent, même si la consommation répétée de produits chimiques n'est pas bonne pour la santé, méfiez-vous de tout ce que vous pouvez lire sur internet ou ailleurs et qui attribuent toutes sortes de maladies à l’usage d’édulcorants artificiels.

Le pouvoir sucrant est le rapport entre deux solutions qui développent la même intensité sucrée. Il faut donc déterminer cette "intensité sucrée".

En fait, Il s’agit d’une constatation. Le pouvoir sucrant n'est pas une "valeur absolue", car il dépend de nombreux facteurs, comme la température par exemple, mais également de l'appréciation des individus - on parle de paramètres organoleptiques. Le pouvoir sucrant est déterminé par rapport à une référence, en général une solution de saccharose dont le pouvoir sucrant est égal par définition à 1.

L’aspartame (codé E 951) est un édulcorant de synthèse découvert en 1965. Il a un pouvoir sucrant 150 fois plus élevé que le sucre. Il est utilisé dans de nombreux produits dits "allégés" ou "light".

Il est important de mentionner que toutes les études financées par l’industrie concluent que l’aspartame est sans danger, alors que 92% des études indépendantes de l’industrie concluent que l’aspartame peut nuire à la santé, voir, qu'il est cancerigène.

Evidemment, malgré les problèmes de santé associés aux édulcorants artificiels, les compagnies qui commercialisent ces produits continuent de prétendre qu’ils sont parfaitement sains. Soyons sérieux, dans la plupart des cas, comme pour d'autres produits, le corps humains ne reconnait pas ces molécules chimiques et n'a été conçu pour faire face à ces corps étrangers.

Alors comment faire ?

Les meilleures alternatives pour remplacer le sucre ou le sirop de maïs avec des produits naturels reste le miel, le sirop d’érable Bio, ou un sirop antioxydant appelé sorghum (Amérique de sud). Même si ces alternatives contiennent les mêmes quantités de calories que le sucre ou le sirop de maïs… Le miel, le sirop d’érable organique, et le sorghum procurent des nutriments et des antioxydants, donc ce ne sont pas juste des calories. Les calories vides dans le sucre raffiné stimulent plus votre appétit parce que votre corps manque de nutriments.

Attention, la course à la baisse de calories, ne doit pas être la priorité si vous faite un régime. Certains aliments que nous consommons apportent des calories, mais aussi d'autres nutriments important pour la santé. Quelques calories en plus se seront donc pas néfastes, surtout si par la suite vous les éliminez par de l'exercice physique.

Vous retrouverez d'ailleurs certains édulcorants naturels dans plusieurs recettes de cuisine.

Il en est un qui a toute mes faveurs, il s’appelle Stevia. Je l'utilise comme alternative au sucre depuis que j'ai été déclaré diabétique pour éviter les édulcorants artificiels. Aujourd'hui je l'utilise moins car je ne sucre plus le café ou le thé, les yaourts. Je le consomme uniquement dans des pâtisseries que je réalise afin de laisser à mon entourage la saveur du sucré tout en me permettant de partager avec eux un petit morceau de gâteau sans sucre. (Voir l'article sur la STEVIA)

 



 

Back to Top