PLANTES MEDICINALES

LE CASSIS

Bienfaits pour la santé et les usages thérapeutiques

Les avantages pour la santé et les usages thérapeutiques de cassis sont utilisés pour le traitement de diverses maladies cardiovasculaires en raison de la présence de vitamine C. La groseille noire est également utilisée pour prévenir l'insuffisance cardiaque. Il améliore la résistance des vaisseaux capillaires, connus pour être fragiles mais aussi de minimiser l'hypertension artérielle.

Le Cassis est également bénéfique pour les personnes souffrant de la ménopause car il a tendance à intensifier la faible circulation sanguine périphérique et élimine aussi le cholestérol, les déchets et les toxines du sang.

Certaines des autres utilisations médicinales de cassis sont très bénéfiques dans le traitement naturel de la goutte, des rhumatismes et de l'arthrite. En raison de ses propriétés diurétiques, le cassis, est connu pour être utilisé dans le traitement de l'oligurie (Diminution ou insuffisance de la quantité d'urine émise).

Beaucoup de diététiciens conseillent également ceux qui souffrent de dysenterie et de diarrhée à consommer du cassis en raison de ses propriétés astringentes. Le remède à base de plantes préparée utilisant les bourgeons de cassis est utilisé dans le traitement de l'urticaire et les baies sont utilisées comme remède naturel pour traiter les affections de la peau, comme les piqûres d'insectes, les dermatoses, les eczémas et les abcès.

Le cassis est un excellent fruit pour les femmes en raison de leurs nombreux avantages tels que le traitement des symptômes du syndrome prémenstruel, la sensibilité des seins et des périodes douloureuses de menstruations. Le cassis est également utile pour améliorer l'immunité globale.

Les usages thérapeutiques du cassis en font également un excellent remède naturel pour les problèmes rénaux. Les feuilles séchées de la plante de cassis sont connues pour favoriser l'écoulement de l'urine, empêche la formation de calculs dans la vessie et désinfecte aussi l'urine en particulier lorsqu'il est consommés sur une base régulière, sous forme de tisane.

 Les groseilles noires sont également connus pour avoir des propriétés anti-cancer car elles ont une forte proportion de vitamine C et, partant, sont connues pour être efficaces dans la lutte contre le cancer du sein et les cellules du cancer du côlon

 

Autres utilisations

Outre les diverses utilisations médicinales et thérapeutiques, les baies sont aussi couramment utilisés pour préparer des confitures, gelées car elles sont connues pour leur goût à la fois piquant et doux. les cassis sont généralement utilisés dans les desserts comme garnitures sous forme de sauces. Les utilisations culinaires du cassis sont également utilisées pour préparer des liqueurs, le traditionnel Kir, le cordial, de la crème glacée et même des sorbets.

Généralement, il n'y a pas d'effets secondaires connus à la consommation de cassis, mais comme tout autre traitement naturel à base de plantes, il est recommandé d'éviter la consommation de ces plantes lorsque vous êtes enceinte ou allaitante. De même, il ne devrait pas être administré aux enfants sans le consentement préalable d'un médecin.

 



 

Back to Top