PLANTES MEDICINALES

LE CURCUMA

De nombreux diabétiques connaissent déjà les avantages d'un régime alimentaire à faible indice glycémique, mais pourquoi n'ont-ils pas entendu parler de curcuma ? Une des plantes antidiabétiques les plus étudiées au monde avec la cannelle et le Ginseng.La curcumine, l'un de ses composés naturels est bien connu dans le monde avec plus de 5100 publications, études et évaluations.

Dans un article récent publié dans le "International Journal of Endocrinology and Metabolism", intitulé "Effet hypoglycémique et sensibilisateur à l'insuline - Effets du curcuma et son principe actif, la curcumine", on découvre un nouveau rapport très prometteur avec  l'idée que le curcuma peut fournir un médicament idéal pour traiter et peut-être même prévenir le diabète de type 2, qui est devenue l'une des pathologies  les plus répandues dans le monde.

Cette recherche publiée entre 1998-2013 qui étudie le polyphénol actif dans le curcuma appelé curcumine fournit une alternative très intéressante au traitement du diabète de type 2. La curcumine est capable d'atténuer les caractéristiques physiopathologiques spécifiques à la maladie comme le taux de sucre élevée dans le sang (hyperglycémie) et la résistance à l'insuline.

23 études réalisées, par des tests in vitro et in vivo, ont montré ces effets bénéfiques. Cinq de ces études étaient des essais cliniques humains utilisant le curcuma (ou curcumine), dont trois ont été réalisées sur des patients diabétiques ou prédiabétiques.

Étonnamment, Les articles sur la recherche animale ont conclu que la curcumine pourrait améliorer l'état diabétique de type 2 à travers 10  mécanismes très différents, tels que :

  • La réduction de la production de glucose hépatique
  • Réduction de la production de glycogène dans le foie
  • Stimulation de l'augmentation de la captation du glucose
  • L'augmentation de l'activation de l'AMP kinase
  • La suppression de l'état inflammatoire induite par hyperglycémie
  • Stimuler la sécrétion d'insuline à partir de tissus pancréatiques
  • L'amélioration de la fonction des cellules du pancréas,
  • L'augmentation et la réduction de la résistance à l'insuline

La recherche clinique humaine menée sur des patients diabétiques et pré-diabétiques a révélé que la curcumine a eu les effets bénéfiques suivants :

  • Abaissement du glucose
  • Fonction des cellules bêta améliorées
  • Amélioration de l'oxydation des acides gras et leur l'utilisation

Dans l’une de ces études, il est particulièrement important de souligner, que l'extrait de curcuma était très efficace pour prévenir le développement du diabète pour les sujets pré-diabétiques. L'étude publiée en 2012, dans le journal de l'Association américaine des diabétiques (ADA), Diabetes

Dans cette étude, intitulé, "L'extrait de curcumine pour la prévention du diabète de type 2", les chercheurs ont constaté que l'administration de six capsules contenant 250 mg de curcumine par jour pendant 9 mois était 100 % efficace pour prévenir le développement du diabète de type 2 chez les prédiabétiques".

Une première étude : "Réduction du risque athérogène chez les patients atteints de diabète de type 2 par l'extrait de curcumine, avec essai randomisé", concorde bien avec l'étude publiée en 2012 dans le Journal of Nutritional Biochemistry, qui a démontré cette substance est plus efficace pour prévenir le développement du diabète de type 2 chez les prédiabétiques au cours d'une intervention de six mois avec le même produit.

Une nouvelle étude publiée dans le même Journal révèle l'importance du curcuma dans le traitement du diabète de type 2, et l'inversion des états pathologiques liés à ses complications : athérosclérose coronarienne par exemple. 

Des effets observés comme ceux-là sont extrêmement prometteurs lorsqu'ils sont vu sur un plan pharmaceutique. Par exemple, les médicaments antidiabétiques oraux comme la metformine sont connus pour leurs effets secondaires importants alors que la curcumine n'en a pas. Les effets secondaires liés à la prise de Metformine sont pour certains, plus difficiles à vivre que le diabète lui-même. Dans ces conditions nous avons besoin de solutions de rechange naturelles, sûres, abordables et facilement accessibles comme avec le curcuma.

En outre, malgré le problème bien connu de résistance à l'insuline dans le diabète de type 2, l'insuline synthétique ou génétiquement modifiés est souvent utilisée chez les patients. Une approche illogique et irresponsable, affirme Sayer Ji, fondateur de Green Med Info, un problème endémique et un paradigme médical qui ne cherche pas à déterminer les causes profondes de la maladie. Une petite et très relative étude clinique récente a révélé que cette insuline accélérait la progression du diabète de type 2 et de type 1".

Le diabète est, bien sûr, le reflet d'un régime alimentaire mal adapté, principalement le régime alimentaire occidental qui est un vecteur de maladies. Il n'a aucune ressemblance avec le régime traditionnel consommé depuis des milliers d'années, et dont on dépend encore pour s'assurer une bonne santé. Le curcuma, est donc une alternative étonnante à des médicaments diabétiques.

La curcumine ne doit pas être considéré comme un remède naturel, mais comme le contrepoids palliatifs à une alimentation biologiquement inappropriée. Bien que largement supérieur aux produits pharmaceutiques, le curcuma doit faire partie d'un plan holistique qui prend en compte l'alimentation, l'exercice, l'exposition aux substances toxiques et le corps-esprit (facteurs émotionnels) qui sous-tendent le bien-être et contribuent de manière significative à la plupart des maladies.

En savoir plus en consultant la recherche sur les traitements diabétiques à base de curcuma en visionnant les 23 études disponibles dans la rubrique "Ressources" de ce blog et qui couvre l'information de santé naturels sur le diabète de type 1 et de type 2.

Des études sont en cours et je ne manquerais pas de revenir sur ce qui va probablement devenir le médicament incontournable pour tous les diabétiques.

P. Rossi

---------------------

Source :

http://www.greenmedinfo.com/blog/turmerics-heart-saving-properties-confirmed-new-diabetes-study

 



 

Back to Top