
GUERIR LE DIABETE AVEC UNE GELLULE
Une gélule peut guérir le diabète : Un nouveau médicament combat les deux types de maladie mortelle
Le diabète pourrait être guéri en prenant simplement une gélule qui "recâblerait" le corps. Si l'on ne peut passer par le pancréas pour produire de l'insuline, il semble possible de changer le chemin et de faire produire cette insuline à un autre endroit.
Si les tests sont approuvés pour un usage humain, ils pourraient être révolutionnaires. Redonner de l'espoir aux millions de malades du Royaume-Uni et d'ailleurs, c'est l'objet de la nouvelle étude qui suggère qu'une "gélule de probiotique», contenant des bactéries vivantes, pourrait réduire radicalement les niveaux de glucose dans le sang.
Dans des expériences les chercheurs ont découvert que l'utilisation d'une gélule contenant des bactéries communes trouvées dans l'intestin humain peut déplacer le contrôle du taux de glucose à partir du pancréas vers l'intestin supérieur.
On croit que ce "recâblage" du corps pourrait révolutionner le traitement du diabète - types 1 et 2 - et potentiellement un jour offrir la possibilité d'une guérison. Le professeur John Mars, qui mène ces recherches, a déclaré: "Si cela fonctionne vraiment bien pour les personnes, elle pourrait être prise sous forme de gélule et ne pas avoir à faire quoi que ce soit d'autre pour contrôler leur diabète. Pour le moment, cependant, elle pourrait être utilisée utilisé en complément avec un traitement de base".
Le diabète survient lorsque la quantité de glucose dans le sang d'un patient devient trop élevée parce que le corps ne l'utilise plus correctement. Cela se produit lorsque le pancréas ne produit pas d'insuline (type 1), ou pas assez pour aider le glucose à pénétrer les cellules de l'organisme - ou l'insuline produite ne fonctionne pas correctement (de type 2).
Publié dans la revue Diabetes, l'auteur principal, le professeur Mars et ses collègues à l'Université Cornell, à New York, ont raconté comment ils avaient conçu une souche commune de ces "amies" les bactéries intestinales humaines appelées Lactobacillus et leur ont fait sécréter un peptide - une hormone qui libère de l'insuline en réponse à la nourriture. Le probiotique Lactobacillus est souvent utilisé pour prévenir et traiter la diarrhée, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et certaines maladies de la peau.
Sur une période de 90 jours, l'équipe de recherche a donner le probiotique modifié sous la forme d'une gélule à un groupe de rats diabétiques. Ils ont ensuite surveillés les effets sur les niveaux de glucose dans le sang, en comparant les résultats avec des rats diabétiques qui n'ont pas reçu le probiotique. Les chercheurs ont été surpris de découvrir que les rats qui ont reçu le lactobacillus modifié avaient des niveaux de glucose dans le sang jusqu'à 30 % inférieurs à ceux qui n'en avaient pas reçu.
L'équipe a aussi constaté que le probiotique apparaissait dans la conversion des cellules intestinales supérieures des rats et agissait, un peu, comme les cellules pancréatiques qui sécrètent l'insuline et régulait les niveaux de glucose dans le sang.
Le Professeur Mars, du Département de génie biologique et environnement à l'Université Cornell, a ainsi montré que le traitement déplaçait le travail de contrôle du glucose du pancréas vers l'intestin supérieur. "Une des choses les plus utile sur les probiotiques est qu'ils sont généralement considérés comme sûrs, et sont déjà disponibles, les gens en prennent déjà. Ils n'ont pas d'effets secondaires indésirables".
Il ajoute, comment après avoir administré les gélules de probiotiques, les rats diabétiques ont commencé à montrer des signes de rémission du diabète. "La quantité de temps pour réduire les niveaux de glucose après un repas est le même que chez un rat normal. Le dispositif c'est adapté à la quantité de glucose dans le sang, comme cela se serait passé avec un pancréas fonctionnant normalement. On déplace le centre de contrôle de glucose, du pancréas à l'intestin supérieur". Il précise : "Si le rat gère son glucose, c'est qu'il n'a plus besoin d'insuline".
Cette découverte passionnante a maintenant quitté l'équipe pour se prépare à passer à l'étape suivante : tester des doses plus élevées de probiotique chez les rats diabétiques afin de voir si elles pourraient complètement inverser le diabète. En cas de succès, le probiotique pourrait alors être présenté dans une gélule à destination des humains. Les chercheurs espèrent que les personnes souffrant de diabète soient tout simplement en mesure de prendre la pilule chaque matin pour les aider à gérer leur maladie, et même dans certains cas, l'inverser.
Les groupes de pression (diabetes.uk) disent que la réussite du traitement est cruciale pour ceux qui sont malades. Un porte-parole du site diabetes.co.uk a déclaré : "Le succès du traitement fait toute la différence pour la santé à long terme, et la mise au point de ce traitement peut être la clé pour vivre avec le diabète de type 1 et de type 2. "Le traitement varie pour chaque individu, et non pas simplement sur le type de diabète, mais aussi avec des différences plus spécifiques pour chaque individu diabétique."
L'organisme de bienfaisance Diabetes UK estime que près de 850 000 personnes en Angleterre souffrent de diabète, mais qu'elles n'ont pas été diagnostiquées. En Angleterre, en 2010, il y avait environ 3,1 millions de personnes âgées de 16 ans ou plus atteintes de diabète, diagnostiquées ou non. En 2030, les estimations disent que ce chiffre devrait dépasser 4,6 millions, avec 90% des personnes ayant un diabète de type 2.
P. Rossi