FRUITS ET LEGUMES

L'AVOCAT - 1

L’avocat, le fruit des diabétiques par excellence.

L'avocat est un fruit originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. Il s'adapte très mal à nos régions et surtout aux hivers froids, alors qu'au Mexique il pousse toute l’année. Importé du Mexique au XVIIIe siècle sous son nom aztèque, ahuacatl, il deviendra avocat en français. Pour nous européens, on trouve des avocats de Corse, d’Espagne, d’Israël et du Maroc. Le Mexique, quant à lui, continue d’assurer un tiers de la production mondiale. Le reste étant pour partie produit par la Californie du Sud et le Chili. Les Aztèques qui le mangeaient en purée l'appelaient ahuaca-hulli, mot qui donnera naissance à guacamole.

L’avocat Hass, rond et très sombre, se présente avec une peau rugueuse et épaisse qui ne permet pas toujours d'apprécier le stade de maturation. L’autre variété fréquente en Europe est l’avocat Fuerte, allongé en forme de poire avec une peau verte et fine.

La plupart des fruits sont riches en glucides. L’avocat lui, est riche en bonnes graisses.

Il contient des acides gras monoinsaturés comme l’huile d’olive. Ces acides gras monoinsaturés, de type oméga-9, permettent de :

  • Prévenir l’obésité 
  • Prévenir les maladies de cœur 
  • Prévenir le diabète de type 2 

Les bonnes graisses présentes dans l’avocat travaillent avec des antioxydants, les proanthocyanidines pour éliminer les radicaux libres. 100 g d’avocat cru contient environ 7 mg de proanthocyanidines, des antioxydants appelés aussi "tannins". Les proanthocyanidines auraient des propriétés antioxydantes chez l’humain, en protégeant notamment les globules et les lipides sanguins contre le stress oxydatif. Des études sont en cours pour mieux comprendre comment l’organisme humain absorbe et utilise les proanthocyanidines de l’avocat.

Comment fonctionne les antioxydants et que sont les radicaux libres ?

Vous avez tous entendu parler des "radicaux libres" et "d'antioxydants".

Les radicaux libres sont des molécules agressives qui attaquent nos cellules, et parfois même notre ADN. Ils sont les déclencheurs de nombreuses maladies liées à l'âge, notamment les problèmes de vue et les cancers. Ces radicaux libres proviennent essentiellement de la pollution, des produits chimiques, du tabac et aussi du stress répété.

On ne connaît qu'un seul moyen d'éliminer les radicaux libres : les antioxydants. Ils sont naturellement présents dans notre corps et dans les fruits et légumes frais, surtout colorés comme les poivrons.

Mais certains antioxydants, comme les bêta-carotènes, ne sont pas facilement absorbés par vos cellules. Ils restent à l'extérieur de nos cellules et sont éliminés par l'organisme sans avoir détruit de radical libre.

L’avocat améliore l’assimilation des antioxydants

Il existe un moyen simple d'augmenter considérablement votre taux d'absorption des antioxydants : manger des fruits et des légumes avec un corps gras.

La recherche a montré qu’une salade de crudités à laquelle on ajoute un avocat permet de multiplier [2] :

  • Le taux d'absorption du lycopène par 4 ; un antioxydant disponible dans les tomates.
  • Le taux de bêta-carotène par 2,6; Le précurseur de la vitamine A que l'on retrouve en abondance dans les carottes.

Lorsque c'est de l'huile d'avocat qui a été ajoutée aux crudités, ils ont constaté une multiplication :

  • Du taux d'alpha-carotène par 7
  • Du taux de bêta-carotène par 15
  • Du taux de lutéine par 5; un antioxydant rouge-orangé que l'on trouve dans les myrtilles, le jaune d'œuf, le maïs, les carottes, les épinards et l'oseille, et qui protège en particulier la rétine.

Ensemble, les graisses de l’avocat et les antioxydants combattent toutes les inflammations pour arrêter le vieillissement prématuré. On considère que l’avocat aide au rajeunissement de notre corps en travaillant de l’intérieur.

L’avocat est efficace pour contrôler votre appétit

77 % des calories d'un avocat proviennent de ses graisses [3]. C'est pour cette raison qu'après l'absorption d'un 1/2 avocat, vous soyez déjà rassasié. C'est donc un bon moyen de contrôler votre appétit. Pour tous ceux qui ont tendance à trop manger et à prendre du poids, l'avocat devient un allié idéal. Ils sont en outre riches en fibres utiles à la régulation de votre transit et soignent votre intestin.

Avec 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, l’avocat est aussi considéré comme une source importante de fibres.

Les recherches récentes sur l’avocat vont beaucoup plus loin… Il pourrait contrer le cancer, notamment de la prostate. il réduirait aussi le risque de maladies du cœur, en contrôlant votre cholestérol. Enfin il soulagerait l’arthrite [3].

Mais ce n'est pas tout, l'avocat apporte 20 vitamines et minéraux.

Les avocats contiennent 20 vitamines et minéraux différents :

  • La vitamine K : Importante pour la coagulation du sang, elle intervient dans la solidité des os
  • Les folates appelés aussi vitamine B9 sont importants pour la reproduction cellulaire et le développement des tissus. Une étude a démontré qu’un déficit de vitamine B9 provoque une augmentation des anomalies génétiques sur les chromosomes des spermatozoïdes.
  • La vitamine E qui protège les tissus contre les radicaux libres et préserve le cœur
  • La lutéine nécessaire pour protéger les yeux et la peau
  • La vitamine C qui participe au système immunitaire et neutralise les radicaux libres
  • La vitamine B6 renforce elle aussi le système immunitaire, aide aux fonctions nerveuses et à la synthèse des globules rouges
  • Mais aussi les vitamines B5, B1, B2, B3, A, et du potassium (plus que dans une banane), du magnésium, du manganèse, du cuivre, du fer, du zinc et du phosphore.

Des chercheurs ont étudié l’effet de 22 fruits différents sur le rétablissement du foie d’animaux ayant subi des dommages apparentés à une hépatite virale. Parmi les fruits analysés, l’avocat a démontré une remarquable capacité à réparer ces dommages.

Une autre étude a porté sur les habitudes alimentaires et la santé des gens qui mangent des avocats. Les analyses ont porté sur 17,567 participants à l'enquête NHANES aux États-Unis. Les consommateurs d'avocats ont été jugés beaucoup plus sains que les gens qui n'en mangent pas.

Ils avaient un apport en nutriments beaucoup plus élevé et sont moitié moins susceptibles d'avoir un syndrome métabolique, un ensemble de symptômes qui sont reconnus comme facteurs de risque majeur pour les maladies cardiaques et le diabète.

Enfin, une étude a montré qu'il peut aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie dans les lymphocytes humains. L'extrait d'avocat a également démontré qu'il pouvait inhiber la croissance des cellules cancéreuses de la prostate.

La consommation de l'avocat

Si vous palpez vos avocats avant de les acheter et qu'ils soient mous, cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont mûrs. Souvent, ils ont tout simplement été écrasés dans les emballages ou par les éventuels acheteurs précédents. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'un avocat dur, c'est normal. Un avocat ne mûrit pas sur l'arbre. Pour mûrir, il a besoin d'être récolté. Il se met alors à émettre une hormone volatile, l'éthylène, qui lui permet de mûrir.

C’est la caractéristique des fruits dits "climactériques" comme la banane, la tomate et les pommes. Pour accélérer le mûrissement, vous devrez envelopper votre avocat dans du papier journal. En piégeant ainsi l'éthylène, vous le ferez murir plus rapidement. Le temps de murissement passe alors de 9 à 3 jours en moyenne.

Vous pouvez aussi le mettre dans une corbeille avec d'autres fruits climactériques qui dégagent de l'éthylène, comme les bananes. Vous aurez ainsi des avocats uniformément mûrs. leur chair d’un beau vert amande tirant vers le jaune à la fois dense et fondante à un goût indescriptible.

 P. Rossi

------------------------

Sources :

  • Docteur Eric Müller - https://www.santenatureinnovation.com/
  • Passeportsante : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avocat_nu
  • Fruits, légumes et santé. Avocat. [Consulté le 28 septembre 2003]. www.aprifel.com
  • Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2005.[Consulté le 27 avril 2006].
  • Desaulniers Marguerite, Dubost Mireille. Table de composition des aliments, volume 1, Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003.
  • Carotenoid Absorption from Salad and Salsa by Humans Is Enhanced by the Addition of Avocado or Avocado Oil
    http://www.naturallivingideas.com/avocado-oil-benefits/
  • 12 Proven Benefits of Avocado (No. 5 is Very Impressive)
  • California Avocado Commission. : http://www.californiaavocado.com/



 

Back to Top