DIABETE

LE TAUX HbA1c

Comment faire baisser votre taux HbA1c.

Obtenir des résultats corrects à votre test HbA1c ne se fera pas du jour au lendemain, mais avec l'adoption de certaines bonnes habitudes cela peut vous mettre sur la bonne voie. Les contrôles sanguins, les lectures de glycémie ou compter les calories, lorsque vous êtes diabétique de type 2, vous savez qu'une gestion réussie ne réside pas en une succession de chiffres. L'un des chiffres les plus importants à garder un œil est votre HbA1C.

Le résultat de ce test reflète votre niveau de sucre dans le sang (glucose) en moyenne au cours des deux à trois mois précédents. Vous et votre médecin pouvez ainsi évaluer les résultats sur une longue période, en fonction de vos autocontrôles quotidiens qui fournissent des images de la fluctuation du niveau de sucre dans le sang au jour le jour. L'American Diabetes Association (ADA) compare le test A1c à la moyenne des points d'un joueur de baseball ; il vous donne une vue plus précise de votre succès global dans la gestion du diabète de type 2.

 Obtenir un test A1c - qui est réalisé à partir d'une prise de sang - est important parce que les résultats peuvent vous aider à déterminer si votre stratégie mise en place pour le traitement du diabète est efficace. Si les résultats des tests ne s’avèrent pas corrects, vous devrez apporter des changements à votre mode de vie pour vous aider à mieux contrôler votre taux de sucre dans le sang et prévenir les complications à long terme du diabète de type 2.

La surveillance de l'HbA1c réduit également le risque d'erreur associée à l'auto-surveillance de la glycémie. "Les gens utilisent parfois des glucomètres inexacts ou mal étalonnés", dit Derek LeRoith, endocrinologue à l'Hôpital du Mont Sinai à New York. "Nous pouvons regarder à la fois les résultats d'HbA1c et le tableau que la personne remplie régulièrement pour voir s'il y a une différence."

Les résultats d'HbA1c, que représentent-ils ?

Selon l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, une personne qui n'a pas de diabète de type 2 a probablement un taux d'HbA1c situé entre 4,5 et 6 %. Bien que votre médecin déterminera avec vous votre objectif personnel, les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent le plus souvent, se situer vers un niveau inférieur à 7 %. Un niveau de 8 % ou plus indique un diabète de type 2 non contrôlé.

Qu'est-ce que le test HbA1c mesure réellement ? Le Dr. Dereck LeRoith explique que l'hémoglobine est une protéine que l'on retrouve dans les globules rouges. Lorsque le glucose circule dans le sang, il recouvre la protéine avec du sucre. Ce processus est connu sous le nom "glycation".  Ce pourcentage d'HbA1c mesure la quantité d'hémoglobine glycosylée (appelé taux d'hémoglobine A1C, hémoglobine glyquée, ou HbA1c) dans le sang.

Il est utile de connaître ce niveau de glycémie moyen estimé parce qu'il doit être le même que le résultat de votre test A1c, sauf que la valeur est convertie en "mg/dl" que vous voyez quand vous vous auto-vérifier à la maison avec votre glucomètre. Si vous visez un résultat d'A1c de moins de 7 %, vous devez donc être en dessous de 154 mg/dl sur votre lecteur personnel. L'ADA (American Diabetes Association) fournit le tableau ci-dessous pour convertir votre taux d'HbA1c en mg/dl et vice versa.

 Tableau
Tableau des correspondance HbA1c et mg/dl.

Les meilleures façons de réduire votre taux HbA1c.

Il est important de se rappeler que l'abaissement de votre taux d'HbA1c prend du temps - Ce délai dépend de votre taux de sucre dans le sang au début de la maladie et vos habitudes de vie. Parce que la lecture représente un niveau moyen sur deux à trois mois, vous ne réduirez pas votre taux d'HbA1c en allant faire un jogging 20 minutes avant votre rendez-vous.

Toutefois, si votre lecture précédente n'était pas dans l'objectif souhaité, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire ce taux d'HbA1c avant de voir votre médecin de nouveau. Essayez ces tactiques :

Suivez les conseils de votre médecin. Si le résultat de votre dernier test A1c était trop élevé, c'est le signe que vous avez perdu le contrôle de la maladie, ou qu'un incident annexe est venu le perturber (une grippe, le stress...). "Pour atteindre le taux d'HbA1c cible, la personne atteinte de diabète de type 2 et son médecin doivent aborder la gestion globale du sucre dans le sang", dit le Dr. D.LeRoith. "Cela pourrait signifier la perte de poids, l'amélioration de la forme, ou un changement de médicaments." Peu importe ce que le plan élaboré pour contrôler le diabète exige, la partie la plus importante est de s'y tenir.

Mangez des aliments sains tous les jours. "Je ne mets pas les gens avec le diabète de type 2 sur les régimes stricts", dit Gregory Dodell, endocrinologue à New York. "Au lieu de cela, je viens avec un régime alimentaire globale et sain pour eux. Je leur rappelle : "Ceci est quelque chose que vous allez devoir changer pour le reste de votre vie."

Les régimes alimentaires sains permettant le contrôle de la glycémie avec une grande variété d'aliments, comprennent les légumes, les viandes maigres, les poissons, les céréales entières, les fruits et les produits laitiers sans matières grasses - et oui, même le dessert occasionnel c'est possible.

Lorsque vous décidez de changer votre façon de manger, il est normal de commencer petit à petit. "Vous aimez le riz ? Alors passez du riz blanc au riz brun", explique le Dr Dodell. Votre médecin ou un(e) diététicien(ne) peut travailler avec vous pour fixer des objectifs alimentaires réalistes. D'où l'utilité de voir ces professionnels de santé régulièrement ou de travailler avec un éducateur ou un coach qui peut vous suivre au jour le jour.

Lire les étiquettes. "La plupart des gens cherchent les calories sur les étiquettes des aliments", dit LeRoith. "Les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent également être à la recherche de la valeur nutritive". Le plus important, est l'identification des sucres ajoutés. De nouvelles normes d'étiquetage permettent de repérer la composition des aliments et leur richesse en éléments nutritifs. Il est recommandé de vérifier sur les étiquettes, les taux de glucides totaux, les taux de fibres, de matières grasses totales, de sodium (sel), et des alcools de sucre comme le sorbitol.

Développer une habitude d'exercices physiques. Il est, là aussi, recommandé aux personnes atteintes de diabète de type 2 qui souhaitent garder le contrôle de leur diabète, de faire 30 minutes d'exercice au moins cinq jours par semaine. L'exercice physique est bon pour tout le monde, mais il aide les personnes atteintes de diabète de type 2 à contrôler leurs niveaux de sucre dans le sang et leur poids.

Si vous ne faites aucun exercice actuellement, vous ne devez pas passer de 0 à 60 minutes d'un seul coup. Si vous ne voulez pas courir alors profitez de la marche. Vous pourriez commencer par marcher pendant 10 minutes trois fois par jour. Vous pouvez, pour les citadins descendre du métro un arrêt plus tôt et marcher le reste du chemin, par exemple. Gardez toujours un plan réaliste et surtout ne brûlez pas les étapes, cela pourrait se retourner contre vous.

La marche est une bonne première étape. Tous les exercices vont fonctionner, mais la marche est grande pour deux raisons. Premièrement, de nombreuses personnes atteintes de diabète ne marchent pas autant qu'ils le devraient, 20 à 30 minutes/jour. Deuxièmement, la marche provoque globalement moins de dommages pour le dos, les jambes et d'autres parties du corps par rapport à des exercices plus intenses, en salle par exemple.

Gardez un œil sur votre taux de sucre dans le sang à la maison. Même si votre médecin teste votre A1c tous les 2 à 3 mois, il est toujours important que vous fassiez des autocontrôles fréquents. Garder une trace de vos résultats pris à la maison. Parfois, un test de glycémie seulement une fois tous les trois mois est tout simplement trop tard.

Le Dr. D. LeRoith souligne également l'importance des tests après les repas (par opposition au test à jeun le matin). "Cela vous permet de voir comment vous réagissez après un repas et donc de réduire le sucre présent dans vos repas. Garder un œil sur vos lectures de glycémie à la maison peut vous aider aussi à évaluer si vous vous tenez dans l'objectif fixé du taux de A1c avant votre prochain rendez-vous et si vous avez besoin de faire des ajustements de régime et de forme physique pour y arriver.

La technique vous vient en aide.

Si vous avez un Smartphone, vous avez de la chance. Il y a un certain nombre d'applications conçues pour vous aider à mieux contrôler votre diabète de type 2. Glooko et BG moniteur diabète (en anglais), Diabé'Team, SiDiary 6 (en français) par exemple, vous permettront de garder une trace de vos lectures de glycémie et ainsi d'analyser vos données, pour vous permettre de mieux évaluer ce que sera votre A1c avant de voir votre médecin.

Des applications de perte de poids tels que Lose It!, et 5 en français que l'on découvre ici peuvent vous aider à la gestion du poids et de votre santé au quotidien. Attention, je ne suis pas là pour vous vendre telles ou telles applications, vous trouverez sans doute votre bonheur tout seul. Ces applications Smartphone sont des outils efficaces pour vous aider et pour bien préparés une visite chez votre médecin.

Essayez de réduire le stress.

Tout le monde est stressé, mais si vous pouvez éventuellement réduire la quantité de stress dans votre vie, vous pourriez, non seulement, être en mesure de mieux gérer votre taux de sucre dans le sang, mais aussi améliorer votre santé globale et, finalement, réduire votre taux d'HbA1c.

Lorsque nous souffrons de stress mental ou physique, notre corps libère des hormones qui nous rendent moins sensibles à l'insuline. En conséquence, le sucre dans le sang augmente. L'adoption de techniques de réduction du stress à long terme (comme la pratique du yoga une fois par semaine et l'exercice physique le plus souvent possible avec des exercices de respiration profonde dans la journée peuvent vous aider à faire baisser le pourcentage d'HbA1C.

Concentrez-vous sur vos objectifs.

Même lorsque le diabète de type 2 de quelqu'un est incontrôlé, il peut se sentir bien et ne présenter aucun symptôme. On dit souvent "je me sens bien, donc je vais continuer à faire ce que je fais". Mais ce n'est pas la bonne solution, car le diabète est sournois et des problèmes peuvent survenir alors que vous vous sentez bien. Le seul conseil que l'on peut donner est de prendre une décision active pour obtenir un taux d'HbA1c à un niveau correct pour protéger votre santé future.

Adoptez une vie saine aujourd'hui peut vous aider à prévenir les complications du diabète de type 2, tels que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales, la cécité et l'amputation. N’hésitez surtout pas à poser les questions, même si elles paraissent stupides, elles le sont bien moins que vous pouvez le pensez et la réponse vous apportera réconfort et tranquillité.

Vous ne voyez pas d'amélioration des résultats HbA1c.

Si tout est fait correctement, le régime, l'exercice physique et que vous n'avez toujours pas atteint votre objectif d'A1C, essayez de ne pas vous décourager. Dans ce cas, votre médecin va réévaluer votre traitement et identifier ce qui ne fonctionne pas. Peut-être alimentation ou l'exercice physique. Si vous êtes déjà sous médicament, il pourra augmenter la dose ou en ajouter d'autres. C'est en travaillant avec tous les personnels de santé et coach, en apportant quelques modifications à votre style de vie que vous pourrez obtenir un taux de sucre dans le sang dans des limites acceptable pour votre santé.

 

P. Rossi



 

Back to Top