
UN PANCREAS ARTIFICIEL (2017) METRONIC.
UN PANCREAS ARTIFICIEL De METRONIC (2017).
Ce système d'administration d'insuline automatisé facilitera une partie du fardeau que le diabète représente pour bon nombre de diabétiques.
Le HealthDay News du Mercredi 28 septembre 2016 indique que - La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a approuvé mercredi le premier système automatisé de distribution d'insuline - un "pancréas artificiel " - pour les personnes atteintes de diabète de type 1.
"Cette première technologique en son genre peut fournir aux diabétique de type 1 une plus grande liberté pour vivre leur vie sans avoir à surveiller constamment et manuellement leurs niveaux de glucose et administrer l'insuline", affirme le Dr Jeffrey Shuren, directeur du Centre de la FDA pour les périphériques de santé.
Le dispositif - MiniMed 670G de Medtronic - est ce qu'on appelle un système hybride en boucle fermée. En bref, il surveille la glycémie et délivre alors les doses d'insuline nécessaires. L'appareil s'éteint automatiquement lorsque les niveaux de sucre dans le sang deviennent trop faibles.
Toutefois, ce dispositif n'est pas encore un pancréas artificiel totalement automatisé. Les personnes atteintes de diabète de type 1 auront toujours besoin de suivre avec attention leur nourriture, et entrez régulièrement cette information dans le système.
Medtronic a déclaré que le nouveau dispositif sera disponible au printemps 2017. L'approbation de la FDA est actuellement seulement réservée aux personnes âgées de 14 ans et plus. La société procède actuellement à de nouveaux essais cliniques pour des patients plus jeunes.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune provoquée par une attaque erronée des cellules productrices d'insuline, en les détruisant. L'insuline est une hormone nécessaire à l'utilisation et au transport du sucre dans les cellules du corps et du cerveau afin de fournir du combustible indispensable à la vie. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent remplacer l'insuline que leur corps ne produit plus, grâce à de multiples injections quotidiennes ou par un minuscule cathéter attaché à une pompe à insuline.
Toutefois, déterminer exactement la quantité d'insuline à délivrer n'est pas une tâche facile. L'insuline en trop ou trop peu peut avoir des conséquences dangereuses, voir mortelles.
Cette nouvelle technologie révolutionne la façon de s'administrer l'hormone. L'appareil dispose d'un moniteur de glucose en continu qui mesure en permanence les niveaux de sucre dans le sang. Un algorithme informatique sophistiqué calcule alors si ces niveaux de sucre dans le sang sont trop bas ou trop élevé. S'ils sont trop élevés, alors l'appareil délivrera la dose correcte d'insuline pour ramener le taux de glycémie à un niveau correct.
Le dispositif injecte de l'insuline via un petit cathéter inséré sous la peau et fixé à un tube qui est lui-même relié à une pompe à insuline. Ce système d'administration d'insuline doit être chargé environ tous les trois jours.
Si les niveaux de sucre dans le sang sont trop faibles, l'appareil arrête l'administration d'insuline.
Dans une déclaration, Aaron Kowalski, directeur de la mission pour la FRDJ (Juvenile Diabetes Research Foundation), a dit que c'était LE remède pour le diabète de type 1, "Je sais que le pancréas artificiel va changer beaucoup de vies pour le mieux."
"Les gens qui ont participé aux essais cliniques du pancréas artificiel ont non seulement atteint un meilleur contrôle global, mais connaissent le soulagement de dormir toute la nuit et se réveiller le matin avec des niveaux de glycémie parfaitement corrects. C'est une amélioration de la qualité de vie qui sera disponible à d'autres personnes vivant avec le diabète très vite, suite de la décision de la FDA".
Melinda Rose - qui a un fils qui grandit avec le diabète de type 1, diagnostiquée quand il avait à peine 13 ans - a exprimé sa joie pour cette approbation. "Le pancréas artificiel va révolutionner la façon dont une personne atteinte de diabète de type 1 gère cette maladie. Sur le plan humain, les parents d'un enfant avec ce système [de pancréas artificiel] vont maintenant être en mesure de dormir toute la nuit avec le souci en moins".
Dr. Gerald Bernstein, un endocrinologue et coordinateur du programme Diabetes Friedman au Lenox Hill Hospital de New York, a également exprimé son enthousiasme pour le nouveau dispositif. "Avec le développement de dispositifs électroniques pour délivrer l'insuline et mesurer la glycémie, le rêve est devenu réalité avec ce pancréas artificiel. La plus grande difficulté a été la complexité de l'administration de l'insuline et le développement d'algorithmes qui pouvaient répondre aux fluctuations de l'hormone".
"Ceci est un pas en avant pour les personnes atteintes de diabète de type 1," a-t-il ajouté. "Il faudra encore quelques années pour qu'un traitement entièrement biologique voit le jour, mais il est intéressant de savoir que la vie peut être meilleure que les meilleures choses sont entrain d'arriver".
Selon la FRDJ, il existe actuellement 18 systèmes de pancréas artificiel à divers stades de développement, Medtronic est le premier à recevoir l'approbation de la FDA.
Medtronic a également été le premier à recevoir l'approbation en ce qui concerne une pompe "low-suspend". Ce dispositif, approuvé à la fin 2013, se coupe automatiquement lorsque les niveaux de glycémie sont trop bas.
L'approbation de la FDA est basée sur des données provenant d'un essai clinique sur 123 personnes atteintes de diabète de type 1. Les volontaires de l'étude portaient le dispositif pendant trois mois. Pas de pics d'hypoglycémie enregistrés. Une seule personne diabétique a connu une acidocétose, une complication grave qui peut survenir si quelqu'un ne reçoit pas suffisamment d'insuline, selon l'American Diabetes Association. Le dispositif était calibré pour ne pas délivrer d'insuline au delà d'une certaine quantité.
Le dispositif est sûr et efficace. Mais une machine reste une machine et ce dispositif ne veut pas dire qu'il ne faut plus faire attention à ce que l'on mange. La nutrition reste la première base de gestion de bons taux de glycémie.
P. Rossi
------------------
Source :
JDRF : https://rarediseases.org/organizations/juvenile-diabetes-research-foundation/