AUTRES SOINS

EDUCATEUR EN DIABETE

Comment les éducateurs en diabète et les entraîneurs peuvent aider avec le diabète

Vous ne devez pas attaquer un diabète seul après un diagnostic. En fait, votre état de santé peut être un ensemble beaucoup complexe à gérer que vous ne le pensez. Ce sera plus facile si vous travaillez avec la bonne personne - ou des personnes qui apporteront au jour le jour, les réponses aux questions que vous vous posez.

Une de ces personnes est un éducateur ou coach en diabète. Comme son nom l'indique, cette personne va pouvoir vous aider en plus du personnel médical à vous prendre en charge, à élaborer avec vous votre régime, à vous expliquer les problèmes que vous pouvez rencontrer plus simplement que ne le ferait le corps médical.

Il vous apporte, motivation, aide et soutien le temps qu'il est nécessaire pour que puissiez mettre en place toutes les modifications dans votre nouveau mode de vie. Aux Etats-Unis l'Association américaine de diététique a recommandé que les personnes atteintes de diabète voient un éducateur/coach au moins une fois par an, sinon plus. Si outre-Atlantique ces visites sont prises en charges, en France il n'en est rien.

Un éducateur/coach de diabète est une autre personne qui peut vous aider à gérer votre quotidien, vous offrir éducation et soutien, mais il n'a pas nécessairement de formation médicale, parce qu'il ne peut se substituer au corps médical, et n'est donc pas couverts par l'assurance maladie. Comme pour un thérapeute, chercher quelqu'un qui sera à votre écoute, qui connaît bien le diabète et ses complications. C'est souvent quelqu'un qui est lui même diabétique, par exemple.

Que vous choisissez de travailler avec soit un éducateur ou un coach en diabète, voici comment chacun peut vous aider à gérer votre diabète.

Les avantages de l'éducation sur le diabète

"Je dis à mes patients, je ne suis pas là pour vous juger," dit Tami Ross, éducatrice en diabète, de Lexington au Kentucky, auteur de "Qu'est-ce que je mange maintenant ?" Un guide étape par étape pour rééquilibrer les repas d'un diabétique de type 2. Au lieu de cela, Ross permet d'identifier les possibilités d'amélioration dans ses habitudes de vie qui vont permettre à terme de mieux vivre avec le diabète.

L'éducateur/coach est un mentor, un entraîneur qui peut vous aider à vivre plus sainement, ajoute Suzanne Catane, d'Alexandrie en Virginie, qui a été diagnostiqué avec le diabète de type 1 en 1983. En fait, l'apprentissage de la gestion du diabète à travers un programme éducatif structuré peut même aider à faire baisser le HbA1c de 23 %, selon une étude publiée dans le numéro d'Août 2014, de Diabète Spectrum.

Cela ne concerne pas seulement les nouveaux diagnostiqués, ils ne sont pas les seuls à pouvoir en tirer bénéfices. Travailler avec un coach ou éducateur en diabète doit devenir automatique, dit Marianne Tetlow, une coach de vie en Arizona, qui a été diagnostiquée diabétique de type 1 en 2012. Elle agit comme une caisse de résonance avec ses clients, en les aidant à planifier des menus en fonction de leurs âges, à gérer des injections d'insuline et d'en bien d'autres domaines de leur diabète. Elle les accompagne même en visites chez le médecin, à l'épicerie, ou pendant des activités de plein air comme les randonnées.

Création d'une liste personnelle Cible

Lorsque vous travaillez avec un éducateur/coach en diabète, assurez-vous que tous les sujets sur lesquels vous souhaitez des réponses soient inscrits à votre ordre du jour ou que vous pourrez réaliser toutes vos demandes.

L'éducation au diabète : Le taux de sucre dans le sang, le travail de l'insuline dans le corps, l'autogestion du diabète, ou comment utiliser des outils tels que les applications de suivi de la nourriture, l'usage des glucomètre ou des pompes à insuline sont des questions auxquelles l'éducateur/coach pourra vous apporter des réponses.

Les besoins nutritionnels : Comment planifier des repas plus sains ou vos boissons préférées en fonction de vos besoins.

Exercice : Gérer et augmenter votre niveau d'activité physique. L'exercice peut vous aider à contrôler la glycémie et améliorer votre humeur et votre système vasculaire et cardiaque.

L'auto-surveillance : Comment suivre votre taux de sucre dans le sang et les niveaux de pression artérielle. Comment les noter et les comprendre.

Apprendre comment vos médicaments fonctionnent en combinaison avec votre régime alimentaire, respecter vos prescriptions. L'exercice physique de routine, la modification de votre style de vie et la façon de vous expliquer avec votre médecin au sujet du diabète. Voir un endocrinologue et envisager toutes les options de traitement.

Résolution de problèmes : Comment réagir lorsque surviennent des situations inattendues. Comment réduire votre risque d'autres problèmes de santé qui accompagnent souvent le diabète, telles que la maladie de cœur ou les neuropathies.

Rester positif : C'est la part la plus importante du travail du coach/éducateur. Le diabétique prend souvent très mal cette nouvelle et les conséquences qui en découlent. Comment faire face aux sentiments de frustration ou à la dépression qui peuvent surgir lorsque la gestion du diabète peut sembler trop lourde. Expliquer aussi aux proches du malade qu'ils peuvent intervenir pour l'aider dans sa gestion de tous les jours. La création d'une relation à long terme avec un coach/éducateur en diabète est un investissement pour votre santé, qui n'est hélas pas gratuit, mais qui en vaut la peine aujourd'hui.

 P. Rossi

-----------------------

Source : 

http://www.everydayhealth.com/hs/type-2-diabetes-care/diabetes-educator/

 



 

Back to Top