
LA NIGELLE
NIGELLE
On connaît les graines de nigelle, également appelées Cumin noir, pour leurs vertus anti-inflammatoires. Des avantages attestés : La nigelle possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, antivirales, antidiabétiques, hypotensives, stimulantes, digestives et diurétiques. Diabète Diabète
Étant donné que l'hyperglycémie stimule l'oxydation des cellules, les scientifiques ont tenté de démontrer l'effet de l'huile et de la poudre de nigelle sur le profil lipidique et la régulation du taux de sucre dans le sang chez les individus diabétiques. Une méta-analyse qui a examiné sept recherches et impliqué 505 patients ayant consommé soit de l'huile de nigelle, soit de la poudre de nigelle, ou un placebo au cours d'une période s'étendant de deux mois à un an, a démontré une baisse notable du niveau de sucre dans le sang et du taux de cholestérol LDL chez ceux qui ont opté pour la poudre, plutôt que l’huile de nigelle. Ces résultats suggèrent que la nigelle pourrait compléter l’efficacité des traitements allopathiques contre le diabète de type 2.
La nigelle contient des terpénoïdes et, en particulier, de la thymoquinone, un puissant antioxydant avec des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques. Des essais sur l’homme ont examiné les effets d’huile ou de poudre de graines de nigelle dans le diabète de type II, la polyarthrite rhumatoïde et l’hypertension. Des études sur des modèles animaux de diabète de type II ont fait état d’effets hypoglycémiants et hypolipidémiants. Des revues systématiques et méta-analyses ont rapporté des effets prometteurs sur les paramètres métaboliques.
Les Graines de Nigelle seraient donc considérées comme un soutien bénéfique aux hypoglycémiants oraux chez les diabétiques de type II, puisqu’elles préviennent les altérations hépatiques. Toutefois, il reste important de rappeler que les Graines de Nigelle ne sont pas un miracle, d’autant plus qu’une alimentation équilibrée et variée possède plus d’impact que les Graines de Nigelle à elles seules en cas de diabète. Par ailleurs, il semble qu’il n’y ait aucun risque d’hypoglycémie en cas de consommation de Graines de Nigelle chez les diabétiques.
Troubles hépatiques
Les Graines de Nigelle contribuent à prévenir les lésions hépatiques induites par le stress oxydatif grâce à leurs propriétés antioxydantes. Le stress oxydatif est un déséquilibre entre la production endogène de molécules oxydantes et les apports alimentaires en antioxydants. Il est connu pour être une des principales causes de lésions hépatiques, et est notamment induit par la consommation de médicaments. Les Graines de Nigelle contiennent une molécule très active appelée thymoquinone qui possède des propriétés antioxydantes très intéressantes.
Utilisation interne
- Excellent complément alimentaire, dédié à l’équilibre interne.
- Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique.
- Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l’hypertension artérielle.
- Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.
Utilisation externe
- Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l’huile essentielle.
- Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages.
- Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures).
- Traite l’acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint.
Autres indications thérapeutiques usuelle.
L’action anti-infectieuse de la nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l’élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d’agressions extérieures.
P. Rossi
-----------------
Source :
Complementary Therapies in Medicine, déc. 2018.