
LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Les perturbateurs endocriniens
Jusqu’à, il n’y a pas si longtemps, on ne parlait pas de perturbateurs endocriniens. Il va falloir des études sur certains cancers, le diabète et bien d’autres maladies, pour s’apercevoir de l’importance de ces perturbateurs. C’est triste, nous sommes toujours en retard, mais c’est avant tout la finance qui commande. Mais pour autant, tout n’est pas perdu.
100 000, c’est le nombre de tonnes de pesticides vendus chaque année en France. Jusqu’à récemment, la France occupait la première place des pays européens utilisateurs de pesticides.
Les exploitations agricoles, les grandes surfaces, infestent vos frigos et vos assiettes :
- de bananes abreuvées de chlordécone… vous risquez un cancer de la prostate
- de laitues imbibées de glyphosate… vous risquez un cancer du sang
- de pommes de terre gorgées de chlorprophame… vous risquez un cancer du foie
Du BPA dans les urines, des pesticides dans les cheveux, en 2016, une étude a mesuré la concentration en Bisphénol A - ou BPA, que l’on trouve dans les boîtes en plastique - dans l’urine des français âgés de 18 à 74 ans. Ces résultats ont montré qu’avec 1,97 mcg de BPA par litre, nous avions l’une des concentrations les plus élevées du monde.
Notre système hormonal a phagocyté par des substances chimiques qui le perturbent. Pour mesurer la nocivité des perturbateurs endocriniens, il est crucial de comprendre le rôle joué par d’autres substances dans l’organisme : les hormones.
Ces dernières sont indispensables à votre équilibre interne.
- Elles régulent le poids, déterminent les niveaux d’énergie, la température interne du corps
- Elles maintiennent et stabilisent le taux de sucre dans le sang
- Elles stimulent et régulent vos fonctions reproductrices
- Elles contribuent au fonctionnement normal des muscles et des os
- Elles régulent le sommeil, la digestion
Ces hormones sont d’abord produites par des glandes endocriniennes, elles sont ensuite libérées dans le sang jusqu’aux cellules cibles d’un organe. L’hormone s’accroche alors à la cellule grâce des récepteurs et lui transmet des signaux qui vont déclencheront des mécanismes spécifiques comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim ou l’humeur.
Les perturbateurs endocriniens sont capables de modifier l’intégrité du système hormonal. Alors, accrochez-vous…
- ils interfèrent avec la production et la libération d’hormones au niveau des glandes endocrines.
- ils bloquent l’action des hormones, en les empêchant de se fixer aux cellules pour qu’elles délivrent leur message, comme l’insuline pour les diabétiques.
- Ils peuvent même se faire passer pour une hormone et déclencher des actions à la place d’une hormone originale, ce qui engendre de graves déséquilibres hormonaux.
- Des rapports font ainsi état de pubertés précoces chez des petites filles - certaines sont encore en crèche quand les premiers signes pubertaires apparaissent.
Il y a une glande sur laquelle les perturbateurs endocriniens s’acharnent particulièrement : c’est la thyroïde. Pour commencer, les perturbateurs peuvent empêcher la fixation de l’iode sur la thyroïde. De graves désordres peuvent apparaître. Notamment un déclin des capacités intellectuelles.
En médecine, il existe une technique qui permet de neutraliser une substance toxique dans l’organisme et de la rendre soluble pour qu’elle soit évacuée : On appelle ça la chélation.
Le principe est simple : un agent "chélateur" va s’associer à la substance nocive. Puis cette liaison donnera naissance à un complexe totalement inactif et non toxique, lequel sera facilement éliminé par voie urinaire(14). Une technique si puissante qu’elle est utilisée dans l’industrie nucléaire pour purifier l’organisme après une intoxication aux métaux lourds. Je vous invite à aller plus loin avec la lecture de cet article : La chélation, Passeportsante.net, Janvier 2018.
Je vous invite à la lecture du livre du docteur Odile Bagot, gynécologue, auteure de l’ouvrage à succès "Perturbateurs endocriniens : la guerre est déclarée". Odile Bagot nous accompagne dans la compréhension des conséquences les plus néfastes des perturbateurs et, surtout, nous dévoile des conseils concrets et pratiques, accessibles à tous et faciles à mettre en place au quotidien. Maintenant, place à l’action ! J’encourage la lecture de cet ouvrage pour comprendre les mécanismes créés par ces perturbateurs endocriniens.
P. Rossi
----------------
Sources :
- Perturbateurs endocriniens : pourquoi Hamon, Macron, Le Pen, et Fillon en parlent, Delphine Dechaux - Challenges.fr, Avril 2017.
- Sur une période 50 ans - Health impact and damage cost assessment of pesticides in Europe, Peter Fantke, Rainer Friedrich, Olivier Jolliet, Novembre 2012.
- Perturbateurs Endocriniens : pourquoi ne sont-ils pas tous interdits ?, Ceseau.org
- Pesticides interdits : l’hypocrisie toxique de l’Union européenne, Publiceye.ch, Septembre 2020.
- Les perturbateurs endocriniens, Provincedeliege.be.
- Malformations des voies génitales chez l’homme et la femme, Ipubli.inserm.fr, 2011.
- Des perturbateurs endocriniens dans certains cosmétiques bios. Céline Hussonnois-Alaya, Bfmtv.com, Octobre 2017.
- Les perturbateurs endocriniens rendent-ils stupides ? Pauline Tissot - Lepoint.fr, Novembre 2017.
- Pesticides, qui sont les plus gros consommateurs en Europe ?, Generations-futures.fr, Février 2019.
- Pesticides, qui sont les plus gros consommateurs en Europe ?, Generations-futures.fr, Février 2019.
- Pesticide : la Martinique empoisonnée par le chlordécone, Francetvinfo.fr, Septembre 2019.
- Cancer de la prostate : le chlordécone peut favoriser la récidive, Sciencesetavenir.fr, Mars 2019.
- Des pesticides interdits découverts dans les salades vendues en supermarché, Ulla Majoube - Lexpress.fr, Septembre 2015.
- Exposure to glyphosate-based herbicides and risk for non-Hodgkin lymphoma: A meta-analysis and supporting evidence, Luoping Zhang, Lemaan Rana, Rachel M.Shaffer, Emanuela Taioli, Lianne Sheppard.
- Pesticides : le chlorprophame, dangereux et bientôt interdit en Europe, se trouve dans des pommes de terre suisses, Lenouvelliste.ch, Novembre 2019.
- Chlorpropham, Europarl.europa.eu, Mai 2002.
- Les effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé, Senat.fr
- Imprégnation de la population française par les Bisphénols A, S et F, Santé Publique France, Septembre 2019.
- 7 personnalités de l’écologie font analyser leurs cheveux, Generations-futures.fr, Février 2017.
- Le rôle des hormones dans notre corps, Toutelanutrition.com, Décembre 2019.
- Toujours plus de pubertés précoces, Planetesante.ch, Octobre 2019.
- Barbara Demeneix : "Les perturbateurs endocriniens nuisent au bon développement du cerveau", Larecherche.fr, Mars 2018.
- Barbara Demeneix : "Les perturbateurs endocriniens nuisent au bon développement du cerveau", Larecherche.fr, Mars 2018.
Compléments d’informations
- Barbara Demeneix : "Les perturbateurs endocriniens nuisent au bon développement du cerveau", Larecherche.fr, Mars 2018.
- Pourquoi le QI diminue-t-il ? Et?quel?rôle jouent?les perturbateurs endocriniens, Barbara Demeneix - Parisinnovationreview.com, Décembre 2017.
- L’altération cognitive au cours de l'hypothyroïdie est-elle réversible avec le traitement substitutif ?, Em-consulte.com, Janvier 2000.
- Est-ce vraiment l'Alzheimer ? Liste d'autres causes alternatives à considérer, Psychomedia.qc.ca, Octobre 2014.
- Fiche Piratome n°1 « Principes de traitements et choix des antidotes », Ansm.sante.fr, Janvier 2014.
- Evaluation of the chelating effect of methanolic extract of coriandrum sativum and its fractions on wistar rats poisoned with lead acetate, Miguel Ángel Téllez-López, 2017.
- Effet cocktail : l'exposition simultanée de l'homme à plusieurs substances chimiques exacerbe leurs effets néfastes, Anne-Laure Tulpain - Editions-legislatives.fr, Septembre 2017.
- Bisphénol S : plus toxique que le bisphénol A ?, Anaïs Thiébaux - Sante.journaldesfemmes.fr, Juillet 2019.