AUTRES ALIMENTS

L'EAU - 2

EAU et CONSOMMATION - II

Une ressource vitale à protéger.

Elle nous sert tous les jours pour boire, cuisiner, nous laver, elle est indispensable à la croissance des plantes et d’une façon générale à la vie sur terre. Nous sommes tellement habitués à la voir couler du robinet qu’il nous est difficile d’imaginer en être privé. Pourtant c’est bien ce qui pourrait arriver, ou plus exactement qu’elle devienne totalement impropre à la consommation, ou pire qu’elle nous rende malade, il est donc important de protéger les océans, les cours d'eau et les nappes phréatiques.

C’est à l’industrie chimique (pesticides, médicaments…) que nous de avons des eaux de plus en plus polluées. Nous ne sommes pas à l’abri des épandages irraisonnés de l’agriculture, des accidents industriels, des catastrophes climatiques qui viennent endommager ou détruire les installations de traitements des eaux usées.

Chaque année, des milliers de Français sont privés d’eau potable du jour au lendemain. Un petit incident dans le traitement ou la distribution et l’eau du robinet devient dangereuse pour votre santé. Sachez que même chaque jour, l’eau du robinet peut être dangereuse.

60 millions de consommateurs a mené une enquête sur la qualité de l’eau potable en France. 8 des 10 prélèvements (au robinet) contenaient au moins un des polluants recherchés. Mais l’eau en bouteille n’est pas épargnée, 10 des 47 échantillons analysés présentaient des traces de pesticides ou de médicaments. En tête de liste : le fameux glyphosate, l’Altrazine (un désherbant interdit depuis 2001) et une hormone utilisée dans les traitements anticancer....

Le risque crée par les pesticides avec une exposition à long terme ont une incidence sur les stades décisifs du développement de l’organisme. A des doses très faibles mais répétitives, différents pesticides peuvent entraîner des dégâts irréversibles. Une grande partie de ses risques sont suspectés notamment d’engendrer des cancers (leucémies, entre autres), des troubles du système nerveux et des troubles de la reproduction.

Des teneurs importantes en nitrates dans l’alimentation sont susceptibles de faire courir des risques de méthémoglobinémie (syndrome du bébé bleu) chez les nourrissons. Les nitrates transformés dans l’organisme en nitrites, modifie les propriétés de l’hémoglobine du sang ce qui empêche l'apport d'oxygène dans les rouges. Aujourd’hui, la teneur en nitrate dans l’eau dite potable est un indicateur de pollution d’origine agricole, bien souvent associé de la présence d’autres polluants comme les pesticides.

La réglementation tend à définir la qualité de certains des composants des canalisations de l’eau dans certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements.

  • Le plomb est toxique et son ingestion à faibles doses mais répétées est à l’origine du saturnisme, une maladie touchant les enfants qui se manifeste par de l’anémie, un retard de développement intellectuel, des troubles neurologiques, digestifs et rénaux.
  • Le nickel est toxique notamment pour les reins.
  • Une exposition au cuivre sur le long terme est susceptible de provoquer des irritations du nez, de la bouche ou des yeux.
  • Le chlorure de vinyle (un composé chimique de synthèse utilisé dans la fabrication de plastique (PVC)) est classé cancérogène certain pour l’être humain et constitue un facteur de risque pour le cancer du foie.
  • Le chlore composé de chlorites formés lors de l'utilisation de chlore pour la désinfection de l'eau potable.
  • Les matières organiques issues du lessivage des sols ou des rejets agricoles et urbains. Elles engendrent des développements microbiens, des algues ou des champignons. Elles sont souvent à l’origine des mauvais goûts et mauvaises odeurs.
  • La présence d’aluminium peut être d’origine naturelle, mais le plus souvent, elle résulte de l’ajout volontaire de sels d’aluminium utilisés pour rendre limpides des eaux naturellement troubles. Des études scandinaves ont démontré la relation entre l’absorption de l’aluminium et la maladie d’Alzheimer.

Pour boire une eau véritablement pure, vous n’avez pas le choix. Vous devez purifier votre eau. Un bon système de purification de l’eau est indispensable dans votre vie de tous les jours !
Pour :

  • vous protéger des contaminations du réseau public ;
  • consommer une eau pure sans risque toute l’année ;
  • être autonome et ne plus jamais dépendre des supermarchés ni de l’Etat qui distribue aléatoirement des bouteilles en cas de problème.

J’insiste surtout pour les personnes sensibles, âgées et les enfants en bas âges, notamment pour la préparation des biberons et tous ceux atteints de maladies chroniques. Il est important de boire des eaux de qualité tout au long de la vie. Il existe des systèmes de filtration ultra simples mais parfois onéreux qui fonctionnent aussi bien en appartement que dans une maison en pleine campagne.

Il existe des solutions pour purifier son eau potable, celles-ci sont souvent onéreuses dans l’installation et surtout dans les filtres à changer régulièrement. Néanmoins ces techniques peuvent apportées un plus pour une famille, et remplacer avantageusement l’achat de bouteilles en supermarchés.

Antoine, de Lausanne a réalisé un petit document gratuit référençant quelques solutions permettant de purifier l’eau. N’hésitez pas à en prendre connaissance télécharger ce document.

 P. Rossi

----------------------------
Sources :



 

Back to Top