
L'EAU - 3
Est-ce que l'eau potable fait baisser ma glycémie ?
Presque tout le monde a entendu parler de l'importance de boire suffisamment d'eau par jour, au minimum 1 à 2 litres. On a également dit aux personnes atteintes de diabète de surveiller de près tout aliment ou boisson qu'elles consomment. L'eau est une boisson, un aliment comme les autres, c'est pour cela que de nombreuses personnes atteintes de diabète se demandent comment l'eau affecte leur santé globale et leur glycémie. Alors voici comment l'eau potable affecte le diabète et la glycémie, et quelle est la meilleure quantité d'eau à consommer par jour si l'on souffre de diabète.
Les bienfaits de l'eau potable
La recommandation standard pour la consommation d'eau pour la plupart des diabétiques, est de boire environ 2 litres d'eau par jour. Le rapport de l'Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine [1] indique que les femmes devraient consommer 2,5 l par jour et les hommes 3,5 l en moyenne par jour. 20% de cette eau se trouve dans les aliments et le reste doit être consommé sous forme liquide. Presque n'importe quelle boisson ou liquide peut compter pour la quantité d'eau recommandée par jour.
Pour la plupart des gens et des diabétiques en particulier, la meilleure façon d'obtenir cette quantité est de boire de l'eau du robinet ou en bouteilles. Les principaux avantages de l'eau sont qu'elle n'en a pas, puisqu'il n'a pas de calories et ne contient pas de glucides. Elle peut être consommée sans se soucier de la façon dont elle pourrait affecter les niveaux d'insuline. Ainsi, tout diabétique à la recherche de moyens de rester hydraté serait avisé de choisir l'eau en premier choix.
Comment l'eau m'aide à éliminer le sucre ?
L'eau potable fait plus, que garder les diabétiques hydratés. Elle peut également aider à réduire la glycémie [2]. Lorsque la glycémie est élevée, l'une des façons que le corps a de gérer cela est d'éliminer le sucre dans le sang par la filtration par les reins. Cela conduit à une déshydratation, si la quantité d'eau nécessaire est insuffisante pour éliminer le glucose du système. Si donc, quelqu'un boit plus d'eau pendant ce processus, le glucose est éliminé par les reins sans déshydratation.
La déshydratation amène également le corps à ralentir ou à arrêter certains organes pour favoriser le cerveau en eau. Mais encore, l'hormone libérée par la déshydratation [3], la vasopressine, peut entraîner une résistance à l'insuline, ce qui rend le corps encore moins susceptible de réduire la glycémie. Cela conduit généralement au diabète de type 2. Ainsi, non seulement l'eau aide à réduire le taux de sucre dans le sang, mais son manque peut entraîner la mise en place d'un diabète.
L'eau abaissera-t-elle efficacement la glycémie ?
Pour maintenir un taux correct de la glycémie, les glucides, les protéines et les graisses doivent tous faire partie de l'alimentation. Mais une étude de 2011 [4] a révélé que ceux qui consommaient moins d'eau avaient une glycémie globale plus élevée. Ceux qui consommaient plus d'un litre d'eau par jour présentaient un risque d'hyperglycémie de 28 % inférieur à ceux qui consommaient moins d'un demi-litre par jour.
Quelle quantité d'eau un diabétique devrait-il boire ?
La recommandation globale comme nous l'avons vu est pour les femmes de 2,5 l et pour les hommes de 3,5 l, c'est un bon point de départ pour une quantité d'eau moyenne qu'un diabétique devrait boire. Comme pour les non-diabétiques d'ailleurs, 20% de liquide provient de la nourriture. Contrairement aux non-diabétiques, le reste de cet apport hydrique doit provenir de l'eau elle-même [2] et non de tout autre type de boisson, car l'eau ne contient rien que l'insuline ait besoin de traiter. Donc pas de soda, de boisson énergisantes, liqueurs, vins cuits, etc…
Étant donné que les diabétiques sont plus sujets aux pics de glycémie que les non-diabétiques, ils doivent surveiller les symptômes de déshydratation (soif accrue et sécheresse de la bouche) et boire plus en conséquence afin que l'excès de sucre dans le sang puisse plus facilement être éliminé.
Quelles autres boissons réduisent la glycémie ?
L'eau est la meilleure boisson pour étancher la soif et faire baisser la glycémie. Mais existe-t-il d'autres boissons susceptibles de faire baisser la glycémie ?
Réponse courte - peut-être!
Certaines études ont montré que certaines boissons peuvent abaisser le taux de sucre dans le sang au fil du temps.
Le thé par exemple, peut être l'une de ces boissons. Une étude a révélé [5] que les diabétiques de type 2 qui buvaient une tasse (236 ml) de thé à la camomille trois fois par jour avaient des taux de sucre dans le sang inférieurs à ceux qui n'en buvaient pas. Une autre étude [6] a révélé que la consommation de thé noir entraînait une baisse de la glycémie par rapport à ceux qui recevaient un placebo.
Le café peut être une autre de ces boissons, à condition qu'il soit consommé sans sucre évidemment. Une revue scientifique sur la consommation de café en 2019 [7] a révélé que cela provoquait une baisse globale de la glycémie sur une période prolongée. Précisons que ces deux recommandations concernent le café et le thé sans lait ni édulcorants ajoutés.
Quoi éviter de boire avec le diabète ?
Si un diabétique surveille son apport en glucides, son taux d'insuline et son apport calorique global, pratiquement toutes les boissons peuvent être consommées à un moment donné. Cependant, comme certaines boissons [8] contiennent une très grande quantité de glucides (sucre) et/ou de calories, elles ne doivent être consommées que rarement.
Le soda, avec sa teneur élevée en sucre et ses nutriments supplémentaires minimes, est la plus infâme de ces boissons. Mais les boissons énergisantes sont une autre boisson à éviter ; ils sont conçus pour les athlètes lors d'entraînements à fort impact, pas pour un (une) diabétique, parce qu'elles peuvent contenir encore plus de sucre que du soda.
Les "diabolos" et granite" ou "barbotine", sont des boissons à base de sirops sucrés et de glace pilée, elles sont également à proscrire car très sucrées. Le thé glacé et le café glacé peuvent être consommés sans sucre, mais la plupart des versions prêtes à l'emploi de ces boissons contiennent de grandes quantités de sucre ajouté.
Puis-je boire de la bière avec le diabète ?
La bière est pleine de glucides [9]. La bière est une boisson fermentée. Cette fermentation est un processus métabolique qui se produit lorsque des micro-organismes, généralement des levures, décomposent des sucres tels que le glucose, le fructose ou le saccharose, en molécules plus simples comme l'alcool éthylique et le dioxyde de carbone. [10]. Il est donc préférable de réduire au minimum toute consommation d'alcool, y compris la bière, chez les diabétiques. Les bières à faible teneur en sucre, ou vendues comme telles, ne sont pas un substitut. Elles contiennent moins de sucre mais plus d'alcool que les bières ordinaires.
Les diabétiques peuvent-ils boire trop d'eau ?
Les diabétiques, comme tout le monde, peuvent consommer trop d'eau. Il peut sembler que l'eau est totalement inoffensive car ne contenant rien sur le plan nutritionnel, mais trop d'eau peut être aussi mauvais que trop peu.
Si quelqu'un boit de grandes quantités d'eau sans consommer de nourriture pour l'accompagner, certains minéraux essentiels dans le sang, appelés électrolytes, seront excrétés par les reins. Une trop grande quantité d'eau entraînera un faible taux de sodium éliminé dans les urines [12], appelé hyponatrémie. Lorsque les niveaux de sodium sont trop bas, les cellules se dilatent. C'est plus grave avec les cellules cérébrales puisque le crâne les empêche de se développer complètement. Heureusement, c'est rarement un problème chez les adultes en bonne santé ou la plupart des diabétiques. Les diabétiques qui souffrent également d'insuffisance rénale doivent s'assurer que leur apport en liquide et leur taux de sodium sont soigneusement surveillés à cet effet.
L'excès d'eau dans le corps produit aussi l'élimination d'autres minéraux et oligo-éléments nécessaires au fonctionnement du corps.
Dernières infos
La consommation d'eau est importante pour les personnes atteintes de diabète, boire suffisamment d'eau peut aider à réduire la glycémie. Le café et le thé peuvent également réduire la glycémie, mais les autres boissons, en particulier l'alcool et celles contenant du sucre, doivent être réduites au minimum, voir supprimées.
P. Rossi
---------------------------------
Références
D'après l'article d'Ahmed Huang sur SINOCARE déc. 2022
1. (2020). Nationalacademies.org. https://www.nationalacademies.org/news/2004/02/report-sets-dietary-intake-levels-for-water-salt-and-potassium-to-maintain-health-and-reduce-chronic-disease- risque
2. (2019, 15 janvier. ) L'eau et le diabète Diabetes.co.uk. https://www.diabetes.co.uk/food/water-and-diabetes.html
3. Enhörning S. , Wang , T. J. , Nilsson , P. M. , Almgren , P. , Hedblad , B. , Berglund G. , Struck , J. , Morgenthaler , N. G. , Bergmann , A. , Lindholm , E. , Groop , L. , Lyssenko, V., Orho-Melander, M., Newton-Cheh, C., & Melander, O. (2010). Plasma Copeptin et le risque de diabète sucré. Diffusion, 121(19), 2102–2108. https://doi.org/10.1161/circulation.109.909663
4. Roussel, R., Fezeu, L., Bouby, N., Balkau, B., Lantieri, O., Alhenc-Gelas, F., Marre, M., Bankir, L., & Group, pour le D. E. S. I. R. S. (2011 ). Faible consommation d'eau et risque d'hyperglycémie d'apparition récente. Soins du diabète, 34(12), 2551–2554. https://doi.org/10.2337/dc11-0652
5. Zemestani, M., Rafraf, M., & Asghari-Jafarabadi, M. (2016). Le thé à la camomille améliore les indices glycémiques et le statut antioxydant chez les patients atteints de diabète de type 2. Alimentation, 32(1), 66–72. https://doi.org/10.1016/j.nut.2015.07.011
6. Butacnum, A., Chongsuwat, R. et Bumrungpert, A. (2017). La consommation de thé noir améliore le contrôle glycémique postprandial chez les sujets normaux et prédiabétiques : une étude croisée randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Revue Asie-Pacifique de nutrition clinique, 26(1), 59–64. https://doi.org/10.6133/apjcn.112015.08
7. Reis, C.E.G., Dórea, J.G., & da Costa, T.H.M. (2018). Effets de la consommation de café sur le métabolisme du glucose : une revue systématique des essais cliniques. Journal de médecine traditionnelle et complémentaire, 9(3), 184–191. https://doi.org/10.1016/j.jtcme.2018.01.001
8. Cockrell, L. (2019, 11 février). Les 5 meilleures boissons qu'une personne atteinte de diabète devrait éviter. État civil. https://vitalrecord.tamhsc.edu/the-5-worst-drinks-a-person-with-diabetes-should-avoid/
9. Gestionnaire, C. (n.d.). Gestionnaire de glucides. Gestionnaire de glucides. Extrait le 21 novembre 2022 de https://www.carbmanager.com/food-detail/nl:aacc21bdc8c5f4a63ec81d3b91f8f80b/beer
10. Olsen, Kévin. (2022, 13 septembre). Alcool et déshydratation : l'alcool vous déshydrate-t-il ? Alcoholism.org. https://alcoholism.org/alcohol/dehydration/
11. DIABÈTE ROYAUME-UNI. (2017). Alcool et diabète. Diabète Royaume-Uni. https://www.diabetes.org.uk/guide-to-diabetes/enjoy-food/what-to-drink-with-diabetes/alcohol-and-diabetes
12. Fondation nationale du rein. (2015, 24 décembre). Hyponatrémie. Fondation nationale du rein. https://www.kidney.org/atoz/content/hyponatremia