DIABETE

DIABETE ET SOMMEIL

Pourquoi le diabète affecte votre capacité à dormir ?

Dans une étude de 2012, les chercheurs ont examiné les associations entre les troubles du sommeil et le diabète. Les troubles du sommeil sont des difficultés à s'endormir ou à rester endormi, parfois à trop dormir. L'étude a révélé une relation évidente entre les troubles du sommeil et le diabète. Les chercheurs disent que la privation de sommeil est un facteur de risque important pour le diabète, qui peut parfois être contrôlé.

Etre diabétique ne signifie pas nécessairement que votre sommeil sera affecté. C'est plus une question de ce que vous ressentez et comment vous le gérer. Certains symptômes sont plus susceptibles de causer des problèmes lorsque vous essayez de vous reposer.

Les niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent causer des mictions fréquentes. Si votre glycémie est élevée la nuit, vous pourriez vous lever plusieurs fois par nuit. Quand votre corps est en hyperglycémie, il attire l'eau de vos tissus. Vous vous sentez déshydraté,  et vous vous lever pour boire régulièrement.

Les symptômes de l'hypoglycémie, tels que les tremblements, les étourdissements et la transpiration, peuvent affecter votre sommeil.

Les troubles du sommeil

Y a-t-il des troubles du sommeil liés au diabète ?

Se tourner toute la nuit est fréquent chez les personnes atteintes de diabète. Bien que cela puisse être le résultat des symptômes communs, une autre condition médicale peut en être la cause. Les troubles du sommeil et d'autres troubles qui affectent le sommeil sont plus fréquents chez les personnes atteintes de diabète.

Apnée du sommeil

C'est le trouble du sommeil le plus fréquent chez les personnes atteintes de diabète. L'apnée du sommeil se produit lorsque la respiration arrête à plusieurs reprises et recommence tout au long de la nuit. Dans une étude de 2009, les chercheurs ont découvert que 86 % des participants avaient l'apnée du sommeil en plus de diabète. Dans ce groupe, 55 % étaient suffisamment grave pour nécessiter un traitement.

L'apnée du sommeil est plus fréquemment rencontrée chez les personnes diabétiques de type 2. Ce problème est lié le plus souvent à un excès de poids, ce qui occasionne une gène respiratoire.

Les symptômes communs incluent une sensation de fatigue pendant la journée et le ronflement pendant la nuit. Vous êtes donc plus à risque pour l'apnée du sommeil si vous êtes obèse. Atteindre un poids de santé, avec un régime approprié, peut aider à soulager les symptômes. Vous pouvez également porter un masque spécial pendant le sommeil pour augmenter la pression de l'air vers la gorge et vous permettre de mieux respirer.

Le syndrome des jambes sans repos

Ce syndrome se caractérise par une envie constante de bouger les jambes. Il est plus courant en soirée, ce qui peut rendre plus difficile l'endormissement ou rester endormi. Le syndrome des jambes sans repos peut se produire à cause d'une carence en fer. Les facteurs de risques pour ce syndrome comprennent des taux de glycémie élevés, des problèmes rénaux et des troubles de la thyroïde.

Si vous pensez que vous avez le syndrome des jambes sans repos, prenez rendez-vous avec votre médecin pour examiner vos symptômes. Ceci est particulièrement important si vous avez des antécédents d'anémie. Le tabac peut également déclencher ce problème. Si vous êtes un fumeur, adhérer à un programme d'abandon du tabagisme.

L'Insomnie

L'insomnie se caractérise par des problèmes récurrents pour s'endormir et à rester endormi. Vous avez plus de risques à l'insomnie si vous avez des niveaux élevés de stress ainsi que des niveaux élevés de glycémie.

Prendre des médicaments pour le sommeil ne résoudra pas l'insomnie. Regardez d'abord, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous endormir. Etudiez votre situation, comme un stress élevé au travail ou si vous êtes confrontés à des problèmes familiaux difficiles. Cherchez un traitement avec un professionnel de la santé qui peut vous aider à déterminer ce qui déclenche le problème.

L'Impact

Comment un manque de sommeil peut affecter votre diabète.

Les experts associent un manque de sommeil avec un équilibre hormonal modifié qui peut affecter la prise de nourriture et le poids. Si vous souffrez de diabète, vous faites face à une situation difficile. Il est commun pour compenser un manque de sommeil de manger une quantité excessive de nourriture pour essayer de regagner de l'énergie par le biais de calories. Cela peut entraîner une hausse de glycémie et l'impossibilité de parvenir à une bonne quantité de sommeil.

Un manque de sommeil augmente également le risque d'obésité et cette obésité peut augmenter votre risque de développer le diabète de type 2.

Conseils

  • Conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil. Suivez ces conseils pour obtenir un repos de qualité :

-  Évitez les appareils électroniques avant de vous mettre au lit. Évitez d'utiliser les téléphones portables et les tablettes la nuit parce que leur lueur peut vous réveiller. Passer aux livres papier pour lire avant de vous endormir, cela calme votre esprit et diminue la pression sur vos yeux.

- lement pas endormi très longtemps après avoir bu autour de l'heure du coucher.

-  Supprimez toutes distractions, surtout si vous recevez des SMS pendant toute la nuit, éteignez votre téléphone. Envisagez l'achat d'un réveil au lieu d'utiliser l'alarme de votre téléphone portable. Vous n'aurez pas besoin de votre téléphone pour une raison quelconque pendant toute la nuit.

  • Créer une zone sans bruit.

- Bien que cela puisse sembler sympa de se réveiller, en entendant le chant des oiseaux au petit matin, les sons peuvent perturber vos habitudes de sommeil. Les bruits extérieurs de la rue, les gens qui rentrent du travail tôt le matin peuvent également perturber votre sommeil.

  • Restez dans vos habitudes de sommeil

- Allez vous coucher à la même heure chaque soir, et réveillez-vous à la même heure chaque matin, y compris le week-end. Votre corps va naturellement enregistrer cette situation et vous vous réveillerez de vous-même, sans besoin de réveil.

  • Restez loin des stimulants de nuit

- Évitez de boire des boissons contenant de la caféine ou même faire des travaux simples autour de la maison la nuit. Le seul type d'entraînement du soir que vous devriez considérer, c'est une séance de yoga au rythme lent qui peut préparer votre corps pour le sommeil. Sinon, vous allez accélérer votre flux sanguin, et il faudra un certain temps pour que votre corps se calme.

  • Perspectives

-  Consultez votre médecin si vous avez des problèmes de sommeil persistants. Si vous ne recevez pas de traitement pour un sommeil perturbé continu, il peut devenir difficile de mener des activités quotidiennes.

- À court terme, envisager un ou plusieurs changements de style de vie pour améliorer la qualité de votre sommeil. Même si vous ne faites pas de grands changements, cela suffira pour faire une grande différence. Il faut habituellement environ trois semaines pour commencer à former une habitude, il est donc important de conserver cette habitude tous les jours.

P. Rossi

 

 



 

Back to Top