
LE GOMBO
Un remède naturel très puissant contre le diabète, le cholestérol élevé et la fatigue.
Le gombo (Hibiscus Esculentus), est aussi connu, dans sa région d'origine, l'Ethiopie, sous le nom d’okra. Elle est maintenant cultivée dans le monde entier. La gousse du légume est d'une couleur verte, contenant de petites graines pouvant être ajoutées à des bouillons, des ragoûts et des salades.
Grâce à son riche profil nutritionnel, le gombo est utilisé comme remède naturel contre bon nombre de problèmes de santé. Les personnes qui utilisent ce légume, le consomme pour réduire le cholestérol élevé, contrôler le diabète, réduire les fringales et même détruire certaines les cellules cancéreuses.
Le gombo est riche en fibres solubles, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps. En se sentant rassasié plus longtemps, il atténue les fringales et empêche la prise de poids.
La fatigue est un problème courant dans le monde entier, c'est un symptôme courant de nombreuses maladies. Le gombo aide à la combattre. Les graines contiennent des antioxydants et des polyphénols qui favorisent le stockage du glycogène dans le foie, ce qui signifie plus d’énergie pour vos cellules.
Régule le taux de Glycémie
Les graines de gombo réduisent la glycémie à jeun et renforce le contrôle du diabète. Elles inhibent une enzyme spécifique (alpha-glucosidase) qui décompose les glucides et améliorent la sensibilité à l’insuline des cellules. Le gombo est utilisé pour traiter et prévenir le diabète depuis longtemps. La science confirme qu’il peut effectivement aider au traitement de cette maladie difficile.
Les preuves de l'okra ayant des propriétés antidiabétiques ont augmenté ces dernières années, avec de multiples études Vitro (laboratoire) et Vivo (animal) confirmant que l'okra est un puissant aliment hypoglycémiant (ou antidiabétique).
Dans une étude, publiée en 2011 dans le Journal of Pharmacy & BioAllied Sciences, des chercheurs indiens ont découvert que les souris diabétiques nourries avec des pelures et des graines de gombo séchées et moulues présentaient une réduction de leur glycémie, tandis que d'autres présentaient une diminution progressive de la glycémie après une prise régulière en alimentation d'extrait de gombo pendant une dizaine de jours.
Selon une étude publiée dans la revue "ISRN Pharmaceutics" en 2011, les rats qui ont reçu l’extrait de gombo ont vu une réduction significative de leur taux de sucre par rapport au groupe témoin.
En dehors de la recherche scientifique, de nombreuses personnes atteintes de diabète ont signalé une diminution de la glycémie après avoir trempé des morceaux de gombo coupés dans l'eau pendant la nuit, puis bu le jus le matin, tandis qu'en Turquie, les graines de gombo rôties sont utilisées comme médicament traditionnel contre le diabète depuis des générations.
Régule votre taux de cholestérol
Le gombo favorise la réduction du taux de cholestérol élevé et prévient l’accumulation de graisse dans votre corps. Le légume peut réduire les niveaux de cholestérol total et les triglycérides. Il améliore la production d’acides biliaires dans les selles, ce qui préviendra l’athérosclérose et les crises cardiaques à long terme.
Dans une dernière étude, il a été démontré que le gombo abaisse le taux de cholestérol chez les souris de laboratoire atteintes de diabète.
Les aliments à haute teneur en fibres avec des qualités antioxydantes sont recommandés pour les personnes atteintes de diabète car ils abaissent le cholestérol. L'American Heart Association souligne que les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles d'avoir des taux de cholestérol malsains. Lorsque des taux élevés de cholestérol sont associés au diabète, les perspectives sont rarement bonnes. C'est pourquoi il est si important de s'assurer que le régime alimentaire a un taux de cholestérol sain.
Arrête le saignement et évite les os fragiles
Le gombo contient de la vitamine K, une vitamine qui renforce les os et favorise une meilleure coagulation du sang. De cette manière, le légume prévient les fractures, l’ostéoporose et les saignements excessifs dus à des blessures.
Stimule le système immunitaire et améliore votre vue
Le gombo est riche en vitamine A, un nutriment important qui peut renforcer le système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs. Le gombo renforce les défenses de votre corps contre divers problèmes de santé et améliore également votre vue.
Prévient la gastrite
Les infections à H.Pylori sont devenues assez courantes de nos jours. Helicobacter Pylori est une bactérie présente dans la muqueuse intestinale et peut provoquer une inflammation pouvant entraîner une gastrite. Le jus de gombo s’est révélé être un puissant combattant des bactéries. En détruisant la bactérie H. Pylori dans l'intestin, le gombo réduit efficacement l’inflammation et réduit le risque de gastrite.
Le combo c'est aussi quelques avantages :
- Prévenir et améliorer la constipation
- Réduire le cholestérol
- Réduire le risque de certaines formes de cancer, en particulier le cancer colorectal
- Améliorer les niveaux d'énergie et améliorer les symptômes de la dépression
- Aide à traiter les maux de gorge, le côlon irritable, les ulcères et l'inflammation pulmonaire.
P. Rossi
----------------------------------
Source :
http://healthyeating.sfgate.com/advantages-okra-4093.html
https://www.organicfacts.net/health-benefits/vegetable/health-benefits-of-okra.html
http://www.nutrition-and-you.com/okra.html
http://www.diabetes.co.uk/natural-therapies/okra.html
http://alternativehealthuniverse.com/
https://www.medicalnewstoday.com/articles/311006