PLANTES MEDICINALES

LE KUDZU

LE KUDZU

Pourquoi certains disent d’elle qu’elle est magique ?
On trouve dans ses racines des isoflavones antioxydants de la famille des flavonoïdes qui stimulent les opioïdes naturels du cerveau :

  • La daidzéine, reconnue comme agent anti-inflammatoire et antimicrobien (Utilisée contre le cancer)
  • La génistéine (Utilisée contre la leucémie)
  • La puérarine (Le Kudzu est la seule source) qui bloque les récepteurs beta-adrénergiques et diminue les effets hyper-tenseurs de l’adrénaline.
  • On sait aussi que le Kudzu contient des saponosides qui préviennent les lésions cellulaires et aident le foie.
  • En asie, le kudzu est préconisé pour les personnes souffrant de migraines, diarrhées, vomissements, l’hypertension et acouphènes.
  • Le kudzu est préconisé pour aider lors d'addictions.

Etudes

Une étude récente visait à évaluer les avantages potentiels de la puérarine sur les effets hypoglycémiques et hypolipémiants chez les souris diabétiques induites par la streptozotocine. Les résultats obtenus à partir de ces expériences ont montré que la glycémie chez ces souris diabétogènes était significativement réduite suite à l’administration de la puérarine, tandis que la concentration d’insuline sérique était augmentée. De plus, la puérarine a contribué à améliorer les conditions de la dyslipidémie.

L’examen histopathologique a montré que le tissu pancréatique lésé chez les souris ayant reçu une administration de puérarine avait été efficacement atténué. Pendant ce temps, les taux de protéines intra-pancréatiques du substrat récepteur de l’insuline 1 (IRS-1) et du facteur de croissance insulino-1 (IGF-1) étaient respectivement régulés à la hausse.

D’autre part, Les taux d’ARNm endogène du récepteur d’insuline (InsR) des muscles squelettiques et du récepteur α (PPARα) activé par les proliférateurs de peroxysomes ont augmenté après l’administration de puérarine. Pris ensemble, ces résultats révèlent que la puérarine exerce efficacement les rôles hypoglycémiques et hypolipémiques, dont son activité antidiabétique potentielle est associée à une augmentation de l’expression de l’insuline et au maintien de l’homéostasie métabolique chez les souris diabétiques.

On constate donc des effets anti-diabétiques de la puérarine (Kudzu), favorisant l’expression de l’insuline et en améliorant la fonction métabolique. Dans une étude récente portant sur soixante-seize patients atteints de coronaropathie, les auteurs ont conclu que le Kudzu pouvait améliorer la résistance à l’insuline et les anomalies des lipides et de l’activité fibrinolytique liées à l’insulinorésistance.

Des recherches en cours concernant les maladies rénales chez les personnes atteintes de diabète (néphropathie diabétique) suggèrent que la prise de puérarine, présente dans le Kudzu, à raison de 750 mg par jour par voie orale et de la rosiglitazone, médicament contre le diabète, améliore la fonction rénale chez les personnes atteintes de néphropathie diabétique.

Addictions

Cette plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise, s’avère être d’une grande aide en cas d’addiction. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, mais aussi pour les accros au sucre, les dépendants à l’alcool…

Très riche en antioxydant, les isoflavones du kudzu contiennent des vertus de détoxification du foie. Le kudzu fonctionne rapidement, la plante est efficace au bout de quelques jours de traitement, et on en ressent vite les bienfaits sur le corps.

On trouve un peu de tout sur le marché en ce qui concerne le kudzu, avant d’acheter une boîte de gélules, vérifiez la teneur en Kudzu. Plus le comprimé va être concentré, mieux seront les résultat ! Dans l’idéal, il faudrait environ 1 gramme de Kudzu par prise.
(Merci à Frédérique Cervoni, naturopathe, www.manaturo.fr)

P. Rossi

--------------

Références :

https://www.researchgate.net/publication/255714377_Anti-diabetic_effects_of_puerarin_isolated_from_Pueraria_lobata_Willd_on_streptozotocin-diabetogenic_mice_through_promoting_insulin_expression_and_ameliorating_metabolic_function 

 



 

Back to Top