
VOIE BOLENE - CHEMIN DE CESAR
La voie dite Bolène ou Chemin de César entre dans le Département de la Haute-Loire à Usson en Forez (Pontempeyrat) et le quitte à la "station de Condate" sur les bords de l'allier actuel village de "Pont d'Alleyras".
Un voyage de 2000 ans sur les traces de nos ancêtres Gallo-romains qui firent de Ruessium (Saint Paulien) la capitale du Peuple vellave. Découvrir le passage d’une importante voie de communication en Gaules au 1er siècle de notre ère reliant Lyon (Capitale des Gaules) à Bordeaux.
L'appellation "Bolène" a été longtemps sujette à polémiques. La définition la plus souvent admise, viendrait du patois vellave "bola, boula, bouva" signifiant : bornes, limites d’où la déduction de "route des bornes" en référence aux milliaires qui la jalonnent. Mais d'autres étymologies pourraient être admises.
Cett voie deviendra au Moyen-Âge, une importante voie de communication et l’un des chemins emprunté par les pélerins pour une longue route vers Saint Jacques de Compostelle.
Marcher sur cet antique chemin, sur les traces de nos ancètres, parsemé de quelques trèsors gallo-romains puis découvrir “Condate”, lieu qui fut longtemps mythique, du passage de la “voie Bolène” sur l’Allier permet de découvrir les paysages du Velay et de la Haute-Loire.
On a longtemps débattu et l’on débattra encore du passage de cette voie romaine. Il y a tant à découvrir encore. Retrouver des traces archéologiques et exhumer les restes de ce que fut Condate (Pont-d'Alleyras), ne sonnerait pas pour autant la fin des recherches. Des recherches jusqu'à Javols (Andéritum) en Lozère, ouvrent encore d'autres horizons.
Cet ouvrage est disponible maintenant sous forme PDF uniquement.
177 pages - Quadri, avec cartes.